Aller au contenu principal

Farre dénonce «un climat polémique et partisan»

« Un climat polémique et partisan règne autour de l’Agriculture raisonnée et de notre Association», a déploré hier, Christiane Lambert à l’occasion des 8e rencontres de l’Agriculture raisonnée qui se tenaient à la Maison de l’Unesco à Paris.

La présidente de l’association Farre a rappelé une décision récente du tribunal administratif de Paris qui lui a retiré l’agrément «d’association de protection de l’environnement», « au motif que les statuts de Farre ne prévoient pas d’œuvrer principalement pour la protection de l’Environnement mais aussi de promouvoir une agriculture compétitive et de faire de la communication auprès du grand public». Considérant ce jugement réducteur, Farre a décidé de faire appel de cette décision et Luc Guyau, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture a annoncé qu’il s’associerait à cette procédure. Christiane Lambert a ensuite fait allusion devant Dominique Bussereau, à l’étude menée par un chercheur de l’Inra ayant contesté la validité juridique de l’Agriculture raisonnée. « Relevant davantage d’un parti pris que d’une étude approfondie, ce point de vue qui assimile l’Agriculture raisonnée au simple respect de la réglementation est erroné et doit être dénoncé», a-t-elle déclaré. Face à ce contexte polémique, Dominique Bussereau a conseillé à la présidente de Farre d’envisager l’avenir autrement : notamment en développant les volets territoriaux dans le référentiel de l’agriculture raisonnée et en s’efforçant de porter son niveau d’exigence au-delà du strict respect de la réglementation. Pour ce qui est du soutien financier de la démarche, demandé activement par Christiane Lambert, le nouveau ministre de l’Agriculture ne s’est pas montré très généreux accordant seulement une participation à l’apposition, à l’entrée des exploitations qualifiées, d’un panneau d’identification conçu sur un modèle national unique.

A l’heure actuelle, moins de 600 exploitations sont qualifiées en agriculture raisonnée. Ces exploitations sont majoritairement viticoles (puis arboricoles) et situées pour plus de la moitié en Languedoc Roussillon. Les autres régions principalement concernées sont l’Aquitaine et Rhône-Alpes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio