Aller au contenu principal

Farre dénonce «un climat polémique et partisan»

« Un climat polémique et partisan règne autour de l’Agriculture raisonnée et de notre Association», a déploré hier, Christiane Lambert à l’occasion des 8e rencontres de l’Agriculture raisonnée qui se tenaient à la Maison de l’Unesco à Paris.

La présidente de l’association Farre a rappelé une décision récente du tribunal administratif de Paris qui lui a retiré l’agrément «d’association de protection de l’environnement», « au motif que les statuts de Farre ne prévoient pas d’œuvrer principalement pour la protection de l’Environnement mais aussi de promouvoir une agriculture compétitive et de faire de la communication auprès du grand public». Considérant ce jugement réducteur, Farre a décidé de faire appel de cette décision et Luc Guyau, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture a annoncé qu’il s’associerait à cette procédure. Christiane Lambert a ensuite fait allusion devant Dominique Bussereau, à l’étude menée par un chercheur de l’Inra ayant contesté la validité juridique de l’Agriculture raisonnée. « Relevant davantage d’un parti pris que d’une étude approfondie, ce point de vue qui assimile l’Agriculture raisonnée au simple respect de la réglementation est erroné et doit être dénoncé», a-t-elle déclaré. Face à ce contexte polémique, Dominique Bussereau a conseillé à la présidente de Farre d’envisager l’avenir autrement : notamment en développant les volets territoriaux dans le référentiel de l’agriculture raisonnée et en s’efforçant de porter son niveau d’exigence au-delà du strict respect de la réglementation. Pour ce qui est du soutien financier de la démarche, demandé activement par Christiane Lambert, le nouveau ministre de l’Agriculture ne s’est pas montré très généreux accordant seulement une participation à l’apposition, à l’entrée des exploitations qualifiées, d’un panneau d’identification conçu sur un modèle national unique.

A l’heure actuelle, moins de 600 exploitations sont qualifiées en agriculture raisonnée. Ces exploitations sont majoritairement viticoles (puis arboricoles) et situées pour plus de la moitié en Languedoc Roussillon. Les autres régions principalement concernées sont l’Aquitaine et Rhône-Alpes.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio