Aller au contenu principal

Farines : la Bretagne vide ses stocks

La Bretagne a commencé à se débarrasser de ses 75 000 tonnes de farines animales que l’État stockait depuis 2000 dans un silo à plat situé sur la commune de Plénée-Jugon (Côtes d’Armor), le dernier de Bretagne, a indiqué mardi la préfecture du département. Depuis lundi et pendant un an et demi, 8 semi-remorques emporteront chaque jour 200 t de farines en direction de cimenteries allemandes en vue de leur incinération. Un contrat de 5,4 millions d’euros signé entre l’État et la société suisse Mindest, à l’issue d’un appel d’offre européen. Ces farines à bas risques de catégorie 3 (issues d’os et de viandes) provenaient d’abattoirs de volailles et de porcs de Bretagne et de Loire-Atlantique, dont l’administration avait refusé leur incorporation dans l’alimentation animale, à la suite de la crise de l’ESB (1997). Un premier site (Plouisy, Côtes d’Armor) avait stocké 45 000 t de farines. Elles avaient été incinérées au fur et à mesure dans des cimenteries de Basse-Normandie. Plénée-Jugon avait pris le relais à partir de 2000, mais fut « rempli en six mois », rappelle Alain Duchêne, responsable d’Armor Silo, filiale de stockage de Cooperl-Hunaudaye et de la Coop de Broons. Un cahier des charges strict a permis, selon M. Duchêne, d’éviter toute fermentation du stock. Régulièrement contrôlé, le site n’a jamais inquiété la population. Au contraire d’un projet de l’État de construire sur place un incinérateur, qui avait été retiré devant l’opposition des riverains. S’il a fallu quatre ans entre le remplissage total du site et son évacuation, c’est parce que l’État « s’est d’abord occupé des centres de stockage de farines les moins sûres, évacuant les farines sécurisées en dernier », selon la préfecture des Côtes d’Armor.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio