Aller au contenu principal

Farine bio : Moulins Decollogne mise sur les petits conditionnements


> De gauche à droite : Olivier Picard, technico-commercial ; Adrien Boc-quillon, resp. commercial ; Kevin Dall'Aglio, commercial, de Decollogne.
Apparues il y a six mois dans des grandes surfaces, les farines biologiques Decollogne vont se présenter en dosettes de 100 grammes.

ÀAiserey, en Côte-d'Or, se trouve le moulin bio Decollogne, principale minoterie de la société Moulins Decollogne siégeant dans le nord de la Seine-et-Marne. Ce site bourguignon écrase actuellement 15 000 tonnes de blés biologiques que lui fournissent les organismes stockeurs de Bourgogne – dont la coopérative Dijon Céréales, principal actionnaire – des régions voisines, ainsi que d'Allemagne, d'Autriche ou d'Italie.

quillon, resp. co Les Moulins Decollogne réalisent 8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Trois secteurs, la boulangerie artisanale, la meunerie et l'industrie de la biscuiterie ou de la panification, leur procurent chacun un quart de ce chiffre d'affaires. Partenaires historiques de Carrefour (à l'origine de Boule bio), ils réalisent aussi 1,2 million d'euros dans les fournils de la grande et moyenne surface. Les Moulins Decollogne se sont aussi mis à exporter et, depuis six mois, à vouloir segmenter l'offre en farines de la grande distribution, réalisant sur ces nouveaux marchés les 800 000 euros restants de leur chiffre d'affaires.

C'est aux distributeurs de Bourgogne et d'Île-de-France, déjà séduits par ses boîtes métalliques rechargeables de « Farine de blé bio », que la marque propose à présent des présentoirs de dosettes de 100 grammes.

La dosette « recrée de la valeur au rayon farines »

Cette petite quantité est en moyenne celle qu'on utilise ponctuellement à la maison. Pratique, ludique, la dosette permettra de varier les plaisirs quand il en existera toute une gamme, promet Adrien Boc-quillon, responsable commercial et marketing. Cette « innovation de rupture », selon lui, « recrée de la valeur au rayon farines », commente-t-il, avant de la présenter au Sial. Ce petit conditionnement convient aussi particulièrement à la date limite d'utilisation optimale courte, de 9 mois, de la farine biologique. Adrien Bocquil-lon recommande un prix de détail de 0,90 euro en s'inspirant du « rapport de 1 à 6 du prix de la dosette pour le sucre ». Il espère arriver dans deux ans à 50 tonnes de farine en dosettes, et rapatrier à terme l'ensacheuse installée aujourd'hui chez IDS Solutions conditionnement, dans l'Yonne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio