Aller au contenu principal

Farine bio : Moulin Marion s’automatise

Le nouvel outil disposera d’une capacité supérieure à l’équipement en place, soit au minimum 5 000 t/ an.

Le moulin Marion implanté à Saint-Jean-sur-Veyle, dans l’Ain, s’apprête à injecter 2,5 millions d’euros dans la création d’un moulin entièrement automatisé. Dédié à la production de farines biologiques pour l’alimentation humaine (blé, épeautre, sarrasin, maïs, seigle, orge…), celui-ci remplacera l’actuel moulin qui a été construit dans les années 50. « En décidant de passer sous le label AB en 1984, nous avons apporté beaucoup d’innovations technologiques à notre outil de production mais celui-ci arrive à saturation. Il fonctionne en 3x8, 6 jours sur 7 et nous ne pouvons plus accepter de nouveaux marchés. Notre démarche avec la création du nouveau moulin est de pérenniser notre activité et nos emplois sur le long terme », explique Maria Pelletier, dirigeante de l’entreprise.

Concrètement, le nouvel outil disposera d’une capacité supérieure à l’équipement déjà en place, soit au minimum 5 000 tonnes par an. Il sera entièrement automatisé et moudra les céréales soit grâce à une meule de pierre soit grâce à un cylindre. L’équipement existant sera, quant à lui, réaffecté aux productions spécifiques comme les farines sans gluten. « Outre l’aspect augmentation de la production, nous souhaitons également alléger le poste de la maintenance des machines et améliorer les conditions de travail de nos salariés », reprend Maria Pelletier. Actuellement en cours d’étude d’ingénierie, le futur moulin sera construit entre le deuxième semestre 2007 et le 1 er semestre 2008.

L’alimentation humaine minoritaire dans l’activité

Derrière cet investissement, la stratégie du moulin Marion est également d’équilibrer le poids de ses différentes activités. En effet, la production de farine pour l’alimentation humaine ne représente que 35 % de son CA (CA prévisionnel pour juin 2007 : 5,5 millions d’euros). La production de farine de céréales pour l’alimentation animale absorbe quant à elle 50 % du volume d’affaires de l’entreprise. Moulin Marion travaille pour de nombreuses filières d’élevage : porcine, ovine, caprine, bovine, chevaline et même l’héliciculture. Le solde de l’activité est réalisé grâce au négoce de produits pour l’agriculture biologique (semence, engrais naturel, purin…) auprès des agriculteurs de la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio