Aller au contenu principal

Faites vos jeux

Qui occupera le poste de commissaire européen à l’Agriculture lors du prochain conseil des ministres, prévu fin novembre ? Franz Fischler, prolongé dans son intérim ? Mariann Fischer Boel, faute de mieux ? Ou une autre personnalité imposée par les États-membres à José Manuel Barroso ? Bien malin qui pourrait le dire. La fronde du Parlement européen à l’égard du président de la Commission a provoqué une mini-crise au sein des institutions européennes. Et repoussé la nomination de la nouvelle Commission à un mois. Le risque, c’est que cette situation fasse prendre quelques retards à des dossiers clés pour l’agriculture et l’agroalimentaire, comme l’application de la réglementation 178/2002 sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, applicable au 1er janvier prochain. On sait (LM du 29/10) que Bruxelles est sur le point de proposer un règlement d’harmonisation des contrôles entre les différents États membres qui ne saurait prendre de retard. Mais ainsi va la vie de Bruxelles et de ses 25 États membres, la nouvelle dimension politique des Européens. L’incertitude des équilibres oblige à toutes les spéculations. En France, on n’est pas désorienté. La perspective d’un remaniement ministériel le mois prochain suscite les mêmes conjectures. Aux dernières nouvelles, on évoquait le nom de Xavier Darcos pour succéder à Hervé Gaymard, dont les interventions médiatiques multiples prévues cette semaine laissent à penser qu’il est bien candidat à autre chose qu’au ministère de l’Agriculture. Les Français aiment bien les jeux de hasard. Ils vont être servis dans les jours qui viennent. Fischer Boel à l’Agriculture, Hervé Gaymard rue de Varenne ? Les jeux sont ouverts.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio