Aller au contenu principal

Faites vos jeux

Qui occupera le poste de commissaire européen à l’Agriculture lors du prochain conseil des ministres, prévu fin novembre ? Franz Fischler, prolongé dans son intérim ? Mariann Fischer Boel, faute de mieux ? Ou une autre personnalité imposée par les États-membres à José Manuel Barroso ? Bien malin qui pourrait le dire. La fronde du Parlement européen à l’égard du président de la Commission a provoqué une mini-crise au sein des institutions européennes. Et repoussé la nomination de la nouvelle Commission à un mois. Le risque, c’est que cette situation fasse prendre quelques retards à des dossiers clés pour l’agriculture et l’agroalimentaire, comme l’application de la réglementation 178/2002 sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, applicable au 1er janvier prochain. On sait (LM du 29/10) que Bruxelles est sur le point de proposer un règlement d’harmonisation des contrôles entre les différents États membres qui ne saurait prendre de retard. Mais ainsi va la vie de Bruxelles et de ses 25 États membres, la nouvelle dimension politique des Européens. L’incertitude des équilibres oblige à toutes les spéculations. En France, on n’est pas désorienté. La perspective d’un remaniement ministériel le mois prochain suscite les mêmes conjectures. Aux dernières nouvelles, on évoquait le nom de Xavier Darcos pour succéder à Hervé Gaymard, dont les interventions médiatiques multiples prévues cette semaine laissent à penser qu’il est bien candidat à autre chose qu’au ministère de l’Agriculture. Les Français aiment bien les jeux de hasard. Ils vont être servis dans les jours qui viennent. Fischer Boel à l’Agriculture, Hervé Gaymard rue de Varenne ? Les jeux sont ouverts.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio