Aller au contenu principal

Faire la révolution numérique

Samsung (1er ), Apple (2e ), Panasonic (4e ), Sony (6e ), LG (10e ), l'électronique domine le top 10 mondial des industriels des produits de consommation publié par Deloitte. Seuls quatre géants de l'agroalimentaire y figurent (Nestlé, Unilever, PepsiCo, Coca-Cola), le 1er industriel français du secteur (Danone) n'arrivant qu'à la 20e place. Ce qui frappe essentiellement dans le panorama 2014 publié par le cabinet de conseil, c'est l'avènement confirmé de la révolution numérique et ses conséquences déjà palpables sur les comportements du consommateur partout dans le monde. En 2014, 40 % de la population nomade est connectée à Internet (avec un taux de pénétration nettement supérieur à 80 % dans presque tous les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale) et les consommateurs devraient encore dépenser 1 055 milliards de dollars cette année pour s'équiper en smartphones et autres tablettes, si l'on en croit les auteurs du rapport. Ce phénomène a des répercussions sur tous les autres secteurs de l'économie. Connecté, le consommateur devient plus exigeant, mieux informé, plus ouvert à de nouvelles formes de commerce. La grande distribution alimentaire l'a compris, avec le développement de la vente en ligne et des drives, même si elle peine encore à trouver le bon modèle économique. Mais qu'en est-il des fabricants de l'alimentaire ? Deloitte cite l'exemple d'Unilever qui collabore avec des distributeurs en ligne en vue de placer des échantillons de ses produits dans les livraisons envoyées aux clients, ou encore Special K de Kellogg's qui a recours à la publicité sur les mobiles pour lancer une nouvelle barre céréalière. Le marketing est en train de changer et l'hyperconnectivité des consommateurs appelle aussi une évolution des chaînes logistiques. Les PME doivent s'y préparer, malgré leurs faibles moyens par rapport aux grands groupes. Après les transports, la mutualisation de compétences en la matière pourrait être une solution à expérimenter pour ne pas rater le virage majeur de la révolution numérique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio