Aller au contenu principal

Faire la révolution numérique

Samsung (1er ), Apple (2e ), Panasonic (4e ), Sony (6e ), LG (10e ), l'électronique domine le top 10 mondial des industriels des produits de consommation publié par Deloitte. Seuls quatre géants de l'agroalimentaire y figurent (Nestlé, Unilever, PepsiCo, Coca-Cola), le 1er industriel français du secteur (Danone) n'arrivant qu'à la 20e place. Ce qui frappe essentiellement dans le panorama 2014 publié par le cabinet de conseil, c'est l'avènement confirmé de la révolution numérique et ses conséquences déjà palpables sur les comportements du consommateur partout dans le monde. En 2014, 40 % de la population nomade est connectée à Internet (avec un taux de pénétration nettement supérieur à 80 % dans presque tous les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale) et les consommateurs devraient encore dépenser 1 055 milliards de dollars cette année pour s'équiper en smartphones et autres tablettes, si l'on en croit les auteurs du rapport. Ce phénomène a des répercussions sur tous les autres secteurs de l'économie. Connecté, le consommateur devient plus exigeant, mieux informé, plus ouvert à de nouvelles formes de commerce. La grande distribution alimentaire l'a compris, avec le développement de la vente en ligne et des drives, même si elle peine encore à trouver le bon modèle économique. Mais qu'en est-il des fabricants de l'alimentaire ? Deloitte cite l'exemple d'Unilever qui collabore avec des distributeurs en ligne en vue de placer des échantillons de ses produits dans les livraisons envoyées aux clients, ou encore Special K de Kellogg's qui a recours à la publicité sur les mobiles pour lancer une nouvelle barre céréalière. Le marketing est en train de changer et l'hyperconnectivité des consommateurs appelle aussi une évolution des chaînes logistiques. Les PME doivent s'y préparer, malgré leurs faibles moyens par rapport aux grands groupes. Après les transports, la mutualisation de compétences en la matière pourrait être une solution à expérimenter pour ne pas rater le virage majeur de la révolution numérique.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio