Aller au contenu principal

Faire fi du CV pour évaluer les capacités des candidats


> Les sessions d'évaluation se créent en concertation avec l'entreprise.
Labellisée par la Halde, la méthode de recrutement par simulation est un service proposé gratuitement aux entreprises par Pôle Emploi, pour tester les compétences des futurs salariés.

Pour sortir des critères habituels de recrutement, Pôle Emploi propose aux entreprises de sélectionner leurs candidats grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS). Le principe est d'ouvrir le recrutement à tous les candidats intéressés, sans regarder leurs diplômes ni leurs expériences passées. Ils sont évalués sur des mises en situation, en leur demandant par exemple d'effectuer des relevés de mesures avec une prise de décision selon les résultats. « Les entreprises doivent accepter de faire le deuil du CV + lettre de motivation, mais ce service leur offre un vrai gain de temps et leur garantit des candidats avec les compétences demandées pour le poste », commente Philippe Chevance, responsable de la plateforme de vocation Aube/Haute-Marne. Entièrement gratuite, la MRS est ouverte à toutes les entreprises, pour tous les types de postes qui ne requièrent pas de diplôme d'État.

Le processus de recrutement prend deux à trois mois. « Nous commençons par faire une analyse du poste avec l'entreprise pour relever les principales compétences demandées », explique Philippe Chevance. « Si les exercices nécessaires pour évaluer les habilités des candidats existent déjà, cela va plus vite, sinon, nous devons créer ces exercices en concertation avec l'entreprise ». Une réunion d'in-formation avec les futurs candidats est organisée pour leur présenter les postes à pourvoir. Les personnes intéressées se positionnent ensuite pour participer aux sessions d'évaluation organisées par Pôle Emploi, qui accueillent 8 à 12 candidats et durent 2h30 à 5h.

Des désosseurs pour Bigard

Ceux qui réussissent les exercices sont reçus en entretien. « Nous travaillons régulièrement avec plusieurs industries agroalimentaires de la région, indique Philippe Chevance, nous avons participé au recrutement de désosseurs pour Bigard l'an dernier. » Certaines sociétés font aussi appel à la MRS pour leurs saisonniers. « Nous allons commencer une session sur une vingtaine de postes chez Cemoi en vue de Noël pour des agents de conditionnement et des conducteurs de ligne. » A. F.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio