Aller au contenu principal

Faire face à l’incertitude

Après le choc, voire la sidération d’être contraints au confinement face à un virus incontrôlable, nous entrons dans une phase d’incertitude à laquelle la plupart d’entre nous n’avons jamais été confrontés. Nos vies, nos projets ne sont plus, ou presque, entre nos mains. L’avenir se résume au lendemain, voire à quelques jours (quand faudra-t-il refaire des courses ? acheter du pain ? Y a-t-il encore assez de cartouches d’encre pour l’imprimante ?). Une situation difficile à gérer et qui demande de puiser dans nos ressources intérieures. Pour ne pas se laisser aller à des moments d’angoisse face aux enfants dont la capacité d’adaptation est assez étonnante. De la capacité d’adaptation, il en faut aussi aux acteurs économiques de la chaîne alimentaire qui continue à fonctionner en cette période, souvent en mode dégradé et avec certains débouchés à l’arrêt. Nombre de PME ont su réagir très vite, revoir leur mode de production pour protéger leurs salariés, réorienter certaines lignes habituellement dédiées à la restauration, voire se mettre très rapidement au commerce en ligne, en plein essor. L’esprit collectif fait aussi ses preuves en cette période tourmentée entre industriels régionaux, déjà réunis dans des marques collectives, voire entre enseignes habituellement concurrentes. « Ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit ni la plus intelligente. C’est celle qui est la plus adaptable au changement, qui vit avec les moyens disponibles et qui coopère contre les menaces communes ». Cette citation de Charles Darwin résonne étrangement en cette période. L’agroalimentaire est un secteur habitué au vivant et à son caractère imprévisible. Gageons que ses acteurs sauront faire preuve d’une belle adaptation à cette nouvelle forme d’aléas et sauront aller de l’avant. Impossible à l’heure actuelle de faire des prévisions sur le monde de l'après-Covid-19. Si ce n’est d’anticiper qu’il faudra faire de plus en plus avec l’incertitude et l’intégrer au cœur des réflexions stratégiques.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio