Aller au contenu principal

Faire face à l’incertitude

Après le choc, voire la sidération d’être contraints au confinement face à un virus incontrôlable, nous entrons dans une phase d’incertitude à laquelle la plupart d’entre nous n’avons jamais été confrontés. Nos vies, nos projets ne sont plus, ou presque, entre nos mains. L’avenir se résume au lendemain, voire à quelques jours (quand faudra-t-il refaire des courses ? acheter du pain ? Y a-t-il encore assez de cartouches d’encre pour l’imprimante ?). Une situation difficile à gérer et qui demande de puiser dans nos ressources intérieures. Pour ne pas se laisser aller à des moments d’angoisse face aux enfants dont la capacité d’adaptation est assez étonnante. De la capacité d’adaptation, il en faut aussi aux acteurs économiques de la chaîne alimentaire qui continue à fonctionner en cette période, souvent en mode dégradé et avec certains débouchés à l’arrêt. Nombre de PME ont su réagir très vite, revoir leur mode de production pour protéger leurs salariés, réorienter certaines lignes habituellement dédiées à la restauration, voire se mettre très rapidement au commerce en ligne, en plein essor. L’esprit collectif fait aussi ses preuves en cette période tourmentée entre industriels régionaux, déjà réunis dans des marques collectives, voire entre enseignes habituellement concurrentes. « Ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit ni la plus intelligente. C’est celle qui est la plus adaptable au changement, qui vit avec les moyens disponibles et qui coopère contre les menaces communes ». Cette citation de Charles Darwin résonne étrangement en cette période. L’agroalimentaire est un secteur habitué au vivant et à son caractère imprévisible. Gageons que ses acteurs sauront faire preuve d’une belle adaptation à cette nouvelle forme d’aléas et sauront aller de l’avant. Impossible à l’heure actuelle de faire des prévisions sur le monde de l'après-Covid-19. Si ce n’est d’anticiper qu’il faudra faire de plus en plus avec l’incertitude et l’intégrer au cœur des réflexions stratégiques.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio