Aller au contenu principal

« Fabriqué en Aveyron », une marque de territoire


> Chaque dossier validé doit repasser chaque année en commission.
Lancé en 2008 par Aveyron Expansion, l'agence de développement économique du conseil général de l'Aveyron, « Fabriqué en Aveyron » rassemble aujourd'hui près de 300 entreprises avec plus de 2 500 références de produits agrémentés. Témoignages.

N « ous avons deux motivations : favoriser le locavorisme, d'une part, et exporter des produits synonymes de qualité et d'environnement privilégié, d'autre part », explique Hubert Calmettes, directeur d'Aveyron Expansion. « Nous avons la chance d'avoir un pays préservé, connu pour sa gastronomie de qualité : l'Aveyron jouit de valeurs positives », ajoute-t-il. Pour 89 % des Français, « Fabriqué en Avey-ron » évoquerait ainsi « l'authen-ticité et la fabrication selon un savoir-faire local ».

Après seulement quelques années d'existence, l'agrément « Fabriqué en Aveyron » rencontre un franc succès. Dès le 7 décembre, une vaste campagne de promotion de la marque a envahi le département. « Comme l'année passée au moment des fêtes, on met en place une campagne en interne », précise le directeur. Avec le slogan « Choisissez Fabriqué en Aveyron. Nos choix sont nos emplois », la marque surfe sur l'idée de l'achat citoyen. Hors département, elle est largement plébiscitée. Kakémonos, balisage des prix, tête de gondole dans les supermarchés, la marque s'affiche partout. « Même en Bretagne, qui est quand même un territoire identitaire marqué, l'estampille Aveyron est perçue comme étant une image positive. »

PARTENARIAT AVEC UNICOR

En octobre 2014, l'ouverture d'un magasin « Les Halles de l'Aveyron » à Herblay en région parisienne a contribué à renforcer la valorisation de l'identité et des productions aveyronnaises. Un partenariat a été mis en place avec la coopérative Unicor dont les objectifs et la communication s'insèrent parfaitement dans les valeurs et des codes signatures de « Fabriqué en Aveyron ». Fonctionnant sur le modèle du circuit court, ce magasin dont le précurseur se trouve à Rodez permet aux producteurs de valoriser leurs produits sans passer par des intermédiaires. Pour l'agence Aveyron Expansion, cette action est exemplaire à plus d'un titre, et renforce la marque « Fabriqué en Aveyron ».

Une sélection minutieuse

Si la marque remporte tous les succès, elle le doit notamment à un comité de sélection qui ne laisse rien passer. « On se réunit tous les deux mois et nous traitons une trentaine de dossiers », développe Hubert Calmettes. Le comité est rigoureux : si ce n'est pas un produit fabriqué en Aveyron, il refuse systématiquement l'agrément.

On regarde la provenance des matières premières

« Pour des produits emblématiques de notre département comme l'aligot, nous sommes encore plus vigilants et l'on regarde la provenance des matières premières. » Le comité d'agrément – composé de techniciens et de directeurs de service du conseil général, des 3 chambres consu-” laires de l'Aveyron et d'Aveyron Expansion – veille à ce qu'un produit bénéficie de la marque « dès lors qu'au moins 50 % du prix de revient final du produit est issu du territoire, conformément au code communautaire des douanes ».

Une clause stipule que chaque dossier validé doit repasser en commission chaque année. « Nous engageons la notoriété du territoire », précise le directeur d'Aveyron Expansion. Pour ne pas embrouiller le consommateur, la marque s'est fixée une règle simple : tous les produits déjà porteurs d'un sigle officiel de qualité de type AOP ou IGP ne pourront pas prétendre à être estampillés « Fabriqué en Aveyron ». Pas de cumul des marques. Le roquefort, fer de lance des produits aveyronnais et déjà détenteur de l'AOP, n'aura donc pas le droit à la marque « Fabriqué en Aveyron ».

Si près de 45 % des références de produits agrémentés sont des produits agroalimentaires, la marque dépasse le domaine de la gastronomie et concerne d'autres secteurs d'activité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio