Aller au contenu principal

FAB : production en baisse et hausse des tarifs

Les chiffres de mai montreraient une forte dégradation de la situation du marché.

Les statistiques de production d’aliments du bétail d’avril font apparaître une évolution positive des fabrications françaises par rapport à avril 2003, qui comportait deux jours de travail en moins, explication partielle d’une reprise trompeuse. Par ailleurs, le poste « aliments bovins » affichait toujours des performances flatteuses permettant de masquer la poursuite de la baisse de l’aliment porc et la stagnation de l’aliment volaille. Les chiffres de mai risquent de ramener à une vision beaucoup moins optimiste et dans les couloirs de l’assemblée générale du Snia (voir nos numéros de jeudi et lundi) certains parlaient même de chiffres « catastrophiques».

Les bilans Snia et Syncopac de mai ne seront pas établis avant la semaine prochaine et permettront de justifier ou non cette épithète. Cependant, il est probable que l’on enregistrera un recul ou du moins un fort ralentissement de la progression ininterrompue de l’aliment « bovins », consécutive à la mise à l’herbe qui s’est effectuée dans des conditions bien meilleures que lors de la sécheresse de l’an dernier.

Autre aspect conjoncturel de la situation du secteur : la baisse des cours des matières premières après leur flambée tout au long de la campagne. L’annonce récente d’un prochain relèvement des tarifs des fabricants d’aliments fera se poser des questions aux éleveurs. Mais les industriels argueront que la baisse actuelle du coût des matières premières ne concerne que de faibles volumes alors qu’ils avaient dû se couvrir au moment des prix les plus hauts, en s’efforçant d’écrêter cette hausse dans le prix de l’aliment. Néanmoins, le retour à des prix plus calmes des matières premières peut les inciter à modérer la hausse prévue de leurs tarifs.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio