FAB : médiocre bilan, mauvais démarrage
Les statistiques de production française d’aliments du bétail en juin (source SNIA-Syncopac) font apparaître une baisse globale de -3,9 %. Deux postes seulement affichent encore une évolution positive : les aliments bovins + 3% (ce qui confirme le coup d’arrêt à la baisse noté en mai, après les reculs successifs dus à la réduction de l’effet sécheresse de 2003-2004), et les aliments d’allaitement. Pour les six premiers mois de l’année, la baisse de production est de -3 %. Sur l’ensemble de la campagne 2004-2005 (de juillet 2004 à juin 2005) on retrouve le même taux de régression avec –3,1 % pour une production globale de 20,7 millions de tonnes.
La baisse de production pour la campagne affecte l’aliment volaille pour -1,6 % et l’aliment porc pour -2,2 %. Néanmoins, ces chiffres sont plus préoccupants dans leur évolution récente. En juin, l’aliment porc a régressé de -6,1 % et l’aliment volaille de -5,3 %. Les statistiques provisoires de juillet, qui viennent de nous parvenir, font ressortir une aggravation du phénomène.
La baisse de production d’aliment porc, pour ce premier mois de la campagne, atteindrait -8,7 %, et -6,6 % pour le secteur avicole. L’ensemble des fabrications accuse un retrait de -6,4 %. L’explication de la hausse des aliments d’allaitement tient en grande partie dans des fabrications anticipées au cours du premier semestre 2005, avant la réduction de la prime de dénaturation du lait effective à partir du deuxième semestre. La reprise risque donc de n’être que passagère.