Aller au contenu principal

FAB : médiocre bilan, mauvais démarrage

Les statistiques de production française d’aliments du bétail en juin (source SNIA-Syncopac) font apparaître une baisse globale de -3,9 %. Deux postes seulement affichent encore une évolution positive : les aliments bovins + 3% (ce qui confirme le coup d’arrêt à la baisse noté en mai, après les reculs successifs dus à la réduction de l’effet sécheresse de 2003-2004), et les aliments d’allaitement. Pour les six premiers mois de l’année, la baisse de production est de -3 %. Sur l’ensemble de la campagne 2004-2005 (de juillet 2004 à juin 2005) on retrouve le même taux de régression avec –3,1 % pour une production globale de 20,7 millions de tonnes.

La baisse de production pour la campagne affecte l’aliment volaille pour -1,6 % et l’aliment porc pour -2,2 %. Néanmoins, ces chiffres sont plus préoccupants dans leur évolution récente. En juin, l’aliment porc a régressé de -6,1 % et l’aliment volaille de -5,3 %. Les statistiques provisoires de juillet, qui viennent de nous parvenir, font ressortir une aggravation du phénomène.

La baisse de production d’aliment porc, pour ce premier mois de la campagne, atteindrait -8,7 %, et -6,6 % pour le secteur avicole. L’ensemble des fabrications accuse un retrait de -6,4 %. L’explication de la hausse des aliments d’allaitement tient en grande partie dans des fabrications anticipées au cours du premier semestre 2005, avant la réduction de la prime de dénaturation du lait effective à partir du deuxième semestre. La reprise risque donc de n’être que passagère.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio