Aller au contenu principal

FAB : les volumes baissent, les prix aussi

Les fabrications d’aliments du bétail ont baissé en juillet, après un bref sursaut en juin qui n’avait abusé personne. On savait que le rideau de fumée qu’avait constitué depuis 2003 la forte hausse conjoncturelle, due à la sécheresse, des fabrications d’aliments pour bovins était en train de se dissiper, avec le retour à des disponibilités fourragères normales, voire abondantes. D’après les observateurs, la baisse globale de production d’aliments devrait se situer entre 4 et 5 % pour le second semestre 2004 et atteindre 2 % pour l’ensemble de l’année. Les aliments «bovins» retrouveraient ainsi leur niveau de 2002 et les spécialités porcs et aviculture poursuivraient leur érosion. Si la conjoncture ne s’annonce donc pas très satisfaisante pour les FAB, en revanche les éleveurs vont avoir une bonne raison de se réjouir : la baisse du prix de l’aliment entamée depuis peu, devrait s’accélérer. Il s’agit là de la répercussion de la baisse des matières premières (céréales, soja etc.) qui, depuis le début de l’année, a succédé à la flambée de 2003. Les éleveurs trouveront sans doute que l’ajustement du prix de l’aliment a tardé, mais les FAB n’achètent pas leur matière première au jour le jour et travaillaient sur des couvertures réalisées avant la baisse. Ils doivent se préparer à gérer leur activité dans un contexte de plus en plus spéculatif, avec une volatilité des cours des matières premières dont les deux dernières campagnes ont fait une spectaculaire démonstration.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio