Aller au contenu principal

FAB : baisse en avril

Les fabrications d’aliments composés ont enregistré un mauvais bilan en avril 2005. Selon les statistiques Snia/Syncopac, la production a baissé de -5,8 % par rapport à avril 2004 et de -4,3 % sur la période janvier-avril par rapport à l’an dernier. Tous les postes sont touchés et en particulier les aliments bovins qui perdent près de -12 % entre avril 2004 et 2005. On s’attendait certes à une réduction de la production de ce type d’aliment, mais pas aussi forte car le contrecoup de la sécheresse 2003-2004 aurait dû s’estomper. L’ampleur de la baisse des aliments porcs, -4,3 %, était moins attendue. Elle pèse sur le résultat global, tout comme celle de l’aliment volailles, (-4,2 %) malgré la progression des postes palmipèdes et pintades.

Ce sont les spécialités dindes et poules pondeuses qui accusent les baisses les plus sensibles, respectivement - 7,5 % et - 4,2 % entre avril 2004 et 2005.

Parmi les grandes régions d’élevage, la Bretagne accuse une réduction des fabrications de -4,3 % en avril 05/04, l’aliment porc étant moins atteint (- 2, 3 %) que dans la moyenne nationale. En revanche, le recul de l’aliment pour pondeuses est considérable avec - 8,4 %. Alors que le débat sur la réduction du cheptel de pondeuses pour maîtriser la production d’œufs est d’actualité, ces chiffres laissent à penser que ce mouvement est déjà engagé.

Dans la région Pays de Loire, la diminution de l’aliment pondeuses est spectaculaire : -31,8 % en un an. Elle provient en partie d’un transfert de production vers la région Poitou-Charente.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio