Aller au contenu principal

FAB : baisse en avril

Les fabrications d’aliments composés ont enregistré un mauvais bilan en avril 2005. Selon les statistiques Snia/Syncopac, la production a baissé de -5,8 % par rapport à avril 2004 et de -4,3 % sur la période janvier-avril par rapport à l’an dernier. Tous les postes sont touchés et en particulier les aliments bovins qui perdent près de -12 % entre avril 2004 et 2005. On s’attendait certes à une réduction de la production de ce type d’aliment, mais pas aussi forte car le contrecoup de la sécheresse 2003-2004 aurait dû s’estomper. L’ampleur de la baisse des aliments porcs, -4,3 %, était moins attendue. Elle pèse sur le résultat global, tout comme celle de l’aliment volailles, (-4,2 %) malgré la progression des postes palmipèdes et pintades.

Ce sont les spécialités dindes et poules pondeuses qui accusent les baisses les plus sensibles, respectivement - 7,5 % et - 4,2 % entre avril 2004 et 2005.

Parmi les grandes régions d’élevage, la Bretagne accuse une réduction des fabrications de -4,3 % en avril 05/04, l’aliment porc étant moins atteint (- 2, 3 %) que dans la moyenne nationale. En revanche, le recul de l’aliment pour pondeuses est considérable avec - 8,4 %. Alors que le débat sur la réduction du cheptel de pondeuses pour maîtriser la production d’œufs est d’actualité, ces chiffres laissent à penser que ce mouvement est déjà engagé.

Dans la région Pays de Loire, la diminution de l’aliment pondeuses est spectaculaire : -31,8 % en un an. Elle provient en partie d’un transfert de production vers la région Poitou-Charente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio