FAB : baisse en avril
Les fabrications d’aliments composés ont enregistré un mauvais bilan en avril 2005. Selon les statistiques Snia/Syncopac, la production a baissé de -5,8 % par rapport à avril 2004 et de -4,3 % sur la période janvier-avril par rapport à l’an dernier. Tous les postes sont touchés et en particulier les aliments bovins qui perdent près de -12 % entre avril 2004 et 2005. On s’attendait certes à une réduction de la production de ce type d’aliment, mais pas aussi forte car le contrecoup de la sécheresse 2003-2004 aurait dû s’estomper. L’ampleur de la baisse des aliments porcs, -4,3 %, était moins attendue. Elle pèse sur le résultat global, tout comme celle de l’aliment volailles, (-4,2 %) malgré la progression des postes palmipèdes et pintades.
Ce sont les spécialités dindes et poules pondeuses qui accusent les baisses les plus sensibles, respectivement - 7,5 % et - 4,2 % entre avril 2004 et 2005.
Parmi les grandes régions d’élevage, la Bretagne accuse une réduction des fabrications de -4,3 % en avril 05/04, l’aliment porc étant moins atteint (- 2, 3 %) que dans la moyenne nationale. En revanche, le recul de l’aliment pour pondeuses est considérable avec - 8,4 %. Alors que le débat sur la réduction du cheptel de pondeuses pour maîtriser la production d’œufs est d’actualité, ces chiffres laissent à penser que ce mouvement est déjà engagé.
Dans la région Pays de Loire, la diminution de l’aliment pondeuses est spectaculaire : -31,8 % en un an. Elle provient en partie d’un transfert de production vers la région Poitou-Charente.