Aller au contenu principal

F & L : Carrefour communique sur ses engagements

Sur le front des fruits et légumes, les hypermarchés Carrefour viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat avec les producteurs français, qui reste difficile à cerner. Le distributeur « garantit désormais l’achat de volumes de fruits et légumes saisonniers en amont de la production au plan national », sur le modèle des conventions déjà existantes sur la zone Aquitaine Midi-Pyrénées. Les volumes d’achat sont fixés avant la récolte, le producteur s’engageant pour sa part à vendre le volume initialement prévu au prix du marché. Le partenariat s’applique aux fruits et légumes enregistrant les plus fortes rotations (tomate, melon, concombre, fruits rouges, pêche nectarine et abricot), et touchera également les productions d’hiver. Les filières qualité Carrefour ont été les premières concernées. Soucieux d’éviter les soucis liés à l’origine étrangère de certains produits, Carrefour va bâtir « la majeure partie de son offre fruits et légumes » grâce à son engagement sur les volumes, qui privilégie la production nationale et régionale. L’enseigne va également accompagner les cas de surproduction pour permettre un écoulement facilité, sans toutefois préciser le mécanisme associé. Contactée par Les Marchés, la Fédération nationale des producteurs de fruits est « réservée » sur cette annonce du distributeur et sur les changements concrets qu’elle laisse supposer. « Nous attendons de recevoir les échos de nos membres qui travaillent avec Carrefour pour juger car nous n’avons pas été contactés », a expliqué la directrice de la fédération. La signature de contrats entre les deux parties n’est pas une nouveauté (référencement par exemple), et la FNPF aurait préféré un engagement sur le couple volume-prix. Car dans l’hypothèse d’une chute des cours, Carrefour se contentera d’acheter au prix du marché. Ni plus ni moins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio