F & L : Carrefour communique sur ses engagements
Sur le front des fruits et légumes, les hypermarchés Carrefour viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat avec les producteurs français, qui reste difficile à cerner. Le distributeur « garantit désormais l’achat de volumes de fruits et légumes saisonniers en amont de la production au plan national », sur le modèle des conventions déjà existantes sur la zone Aquitaine Midi-Pyrénées. Les volumes d’achat sont fixés avant la récolte, le producteur s’engageant pour sa part à vendre le volume initialement prévu au prix du marché. Le partenariat s’applique aux fruits et légumes enregistrant les plus fortes rotations (tomate, melon, concombre, fruits rouges, pêche nectarine et abricot), et touchera également les productions d’hiver. Les filières qualité Carrefour ont été les premières concernées. Soucieux d’éviter les soucis liés à l’origine étrangère de certains produits, Carrefour va bâtir « la majeure partie de son offre fruits et légumes » grâce à son engagement sur les volumes, qui privilégie la production nationale et régionale. L’enseigne va également accompagner les cas de surproduction pour permettre un écoulement facilité, sans toutefois préciser le mécanisme associé. Contactée par Les Marchés, la Fédération nationale des producteurs de fruits est « réservée » sur cette annonce du distributeur et sur les changements concrets qu’elle laisse supposer. « Nous attendons de recevoir les échos de nos membres qui travaillent avec Carrefour pour juger car nous n’avons pas été contactés », a expliqué la directrice de la fédération. La signature de contrats entre les deux parties n’est pas une nouveauté (référencement par exemple), et la FNPF aurait préféré un engagement sur le couple volume-prix. Car dans l’hypothèse d’une chute des cours, Carrefour se contentera d’acheter au prix du marché. Ni plus ni moins.