Aller au contenu principal

F & L : beaucoup d’agitation, peu de résultats

Depuis le 17 juin et la signature de l’accord sur les prix des PGC, le ministère de l’économie s’est presque transformé en gendarme des étals, une mission qui n’aura pas connu une grande réussite. Dans un communiqué en date du 24 août, le ministère rapporte que « cet accord ne pouvait à lui seul résoudre les difficultés structurelles inhérentes du marché des fruits et légumes, mais que l’esprit de coopération et de partenariat qui a conduit à sa signature a grandement facilité la gestion de la campagne 2004 ». Cette annonce plutôt flatteuse pour les services de M. Sarkozy ne suffit pas à cacher les problèmes rencontrés ainsi que son impact mineur. Seul Intermarché a tardivement signé des accords nationaux pour la distribution de fruits et légumes avec le Bassin Rhône Méditerranée. Ensuite, en préconisant le 13 août dernier, l’instauration de prix minimum pour la tomate, les pêches-nectarines et le melon, le ministre a finalement obtenu le contraire de l’effet escompté sur la tomate, en incitant les distributeurs à aller s’approvisionner à l’étranger, ou les prix sont plus compétitifs. Interpellé par la FNSEA pour la mise en place d’un coefficient multiplicateur pour encadrer les prix, le ministère a hier déclaré l’impossibilité d’une telle application pour des raisons de droit communautaire. Au final, l’initiative du 17 juin a très largement souffert du peu d’empressement à sa mise en œuvre. Quand à la Commission chargée d’étudier les difficultés d’ordre législatif, elle ne rendra ses conclusions que le 15 octobre… Dans ce climat plutôt morose, une bonne nouvelle a fini par tomber hier après midi. Après plusieurs semaines de discussions, les différents partenaires du secteur ont signé un accord interprofessionnel autorisant la publicité sur les prix des fruits et légumes hors des lieux de vente. Il était temps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio