Aller au contenu principal

Exportations de vins: les champions

Nous avons déjà signalé l’excellent bilan des exportations françaises de vins en mai qui, avec 467 M d’euros, confirment la reprise que nous avons suivie, mois par mois, depuis fin 2005. Pour l’ensemble des vins, les 467 M d’euros réalisés en mai, représentent une progression de 21% sur mai 2005, portant la progression en valeur sur les 5 premiers mois de l’année à 17%. Le champagne demeure en mai le produit phare de nos exportations du secteur avec 131 Md’euros et enregistre une progression de 25,6%. Mais le résultat le plus spectaculaire concerne les Bordeaux dont les exportations, en valeur en mai, ont augmenté de 47% pour atteindre 104 M d’euros. Sur 5 mois, la progression est de 40,9% avec 558 M d’euros. L’écart se fait surtout par la valeur du produit, grâce à la hausse du millésime 2003, la progession en valeur étant de l’ordre de 10%. Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux se réjouit de ces bons résultats soulignant que « la reprise amorcée depuis près d’un an a connu une accélération sur les derniers mois. Ainsi à fin mai (cumul des 5 premiers mois de l’année 2006), les exportations se sont redressées en volume (+ 3%) et en valeur (+ 34%)» Ces chiffres diffèrent assez sensiblement de ceux fournis par la FEVS ; différence à élucider (ndlr). Le CIVB se réjouit également des résultats obtenus par la région dans la réponse à la mesure de distillation exceptionnelle (368 000 hectos souscrits par Bordeaux) et souhaite que cet effort des entreprises et de leur interprofession soit « relayé par les pouvoirs publics, tant en ce qui concerne le soutien direct aux entreprises grandes ou petites, qu’en ce qui concerne la mise en place de systèmes de régulation du marché sous la responsabilité réelle des interprofessions».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio