Aller au contenu principal

Exportations de vin : le déclin se confirme

C’est une tradition à la FEVS (fédération des exportateurs de vins et spiritueux) que de présenter le bilan annuel des exportations du secteur en les comparant avec d’autres grands articles d’exportation française, de préférence les Airbus. Pour l’année 2004, nos ventes extra muros de vins et de spiritueux auront donc représenté l’équivalent de 50 « super Jumbo » Airbus A380. Plus précisément elles ont atteint 7,57 milliards d’euros, ce qui correspond à un recul de 3,1 % par rapport à l’année 2003, elle-même en stagnation par rapport à 2002. Les vins et spiritueux n’en demeurent pas moins l’un des plus beaux fleurons de notre commerce extérieur en général et le premier pour le poste agroalimentaire.

Le fléchissement de 2004 n’est pas une surprise. Il ne fait que confirmer les alertes de ces dernières années, à propos notamment de la concurrence de plus en plus pressante des vins du Nouveau Monde. En 2004, la dégradation a sans doute été aggravée par l’effet dollar, mais faute de réactions toujours évoquées mais jamais résolues, le risque de perte parts de marché par les vins français devrait s’aggraver. Pour ce qui est de l’année écoulée, le recul des exportations est au premier chef, celui très sensible des vins tranquilles qui ont baissé de 9,2 % en valeur, à 3,6 Mds EUR et de 6,7 % en volume, avec 139 millions de caisses de 12 bouteilles (mesure retenue même lorsqu’il s’agit de vin en vrac).

Le Bordeaux a été le plus durement touché puisqu’avec 1 072 millions d’euros, il régresse de plus de 22 %. Rares sont les régions et produits qui échappent à cette tendance : la Bourgogne (+ 6,2 %) et les vins de pays : (+ 6,6 %). parmi les vins tranquille, les AOC régressent de 11,9 % en valeur.

Le Champagne limite heureusement les dégâts avec des sorties atteignant en valeur 1,76 milliard d’euros soit une progression de 4,8 %. Les spiritueux maintiennent un bon cap : + 1,6 % pour 2,06 milliards d’euros avec un marché du Cognac solide (+0,7 %).

Notons que les Etats-Unis demeurent notre premier acheteur de vins et spiritueux, toujours suivis du Royaume Uni. Mais dans les deux cas, comme pour nos 8 principaux clients, les résultats sont en baisse. Un constat inquiétant.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio