Aller au contenu principal

Exportations de viande en Russie : l’UE cherche une solution rapide

Les ministres de l’Agriculture européens ont réaffirmé lundi à Bruxelles la nécessité de trouver une solution rapide avec Moscou sur les certificats sanitaires réclamés aux pays de l’UE par la Russie pour l’importation de viande sur son territoire. « Tous les Etats membres sont d’accord sur l’importance de résoudre le problème aussi vite que possible», a affirmé à l’issue de la réunion le ministre néerlandais Cees Veerman, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE. Il a précisé que le chef de la diplomatie de La Haye, Bernard Bot, devait aborder le sujet jeudi avec les autorités russes et s’est dit lui-même prêt à se rendre fin août à Moscou avec le commissaire Byrne. « Des discussions entre experts et des réunions techniques auront lieu dans les prochaines semaines et continueront en août», a ajouté M. Veerman. « Entre temps, la présidence (de l’UE) écrira une lettre aux autorités russes pour souligner l’importance du problème».

Début juin, la Russie avait brusquement fermé ses frontières aux importations de viande de l’UE, en expliquant qu’elle n’acceptait plus les certificats sanitaires délivrés par les autorités nationales de chaque état membre de l’Union. A la place, elle réclamait un certificat communautaire, donc unique, pour toutes ses importations en provenance des pays de l’UE, une exigence jugée impossible à satisfaire par la Commission. Cette interdiction inattendue, qui avait déclenché la colère de Bruxelles, avait été levée quelques jours plus tard sans que ne soit toutefois résolu le problème sur le fond. Les deux parties se sont données jusqu’à la fin septembre pour trouver un compromis.

A noter. Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé a voté le 15 juillet une mesure levant l’obligation de réaliser des analyses, pour déceler les nitrofuranes et leurs métabolites, sur 20% des lots de viande de volaille et préparations à base de volaille importées du Brésil.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio