Aller au contenu principal

Exportations de fromages : baisse en emmental, les pâtes molles résistent

Les exportations françaises de fromages progressent légèrement sur les trois premiers trimestres de 2025, ce qui cache des situations très contrastées selon les fromages et selon les destinations. Sur l’ensemble des produits laitiers, la tendance est néanmoins baissière. 

Plateau de fromage emballé
Les exportations françaises de fromage reculent vers l'Espagne
© Archives Réussir

Les exportations françaises de produits laitiers ont reculé de 7,2 % en équivalent lait sur les sept premiers de 2025 comparé à la même période de 2024, rapporte l’Idele. 

Petite hausse des exportations de fromage

Les données des 9 premiers mois de l’année issues des Douanes indiquent néanmoins une hausse de 1,5 % des exportations de fromages, grâce au dynamisme de la demande du Royaume-Uni (+23,7 %). Les envois de pâtes molles évoluent peu (+1 %), mais ceux de pâtes pressées cuites (emmental notamment) reculent de 8,5 %, à cause de la chute de 29 % des achats des États-Unis et de 46 % de l’Espagne. Les pâtes pressées non cuites stagnent (+0,6 %), les chutes vers l’Espagne (-16 %) et l’Italie (-34 %) étant compensées par la hausse vers l’Allemagne (+3,4 %) et les États-Unis (+36,6 %). Les fromages frais voient leurs expéditions progresser de 4,6 % grâce au tonus dur Royaume-Uni (+66 %). Les pâtes persillées souffrent (-10 %) avec des baisses vers tous les principaux acheteurs. Les exportations de fromages fondus se tiennent (+0,4 %) grâce au doublement des envois vers les Pays-Bas et la dynamique vers le Japon (+10 %).

Lire aussi : Le marché européen du fromage sous pression 

Baisse des exportations de produits laitiers 

Par ailleurs, sur ces trois premiers trimestres, les exportations françaises de yaourts ont progressé de 5 %. En revanche, les envois de lait liquide ont chuté de 14 %, ceux de crème de 28 %, ceux de beurre de 10 % et ceux de poudres de lait de 12 %. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio