Aller au contenu principal

Export : que propose le gouvernement ?

Près de 80 % des PME agroalimentaires françaises ne sont pas encore engagées à l’export, selon l’Ania. Si sa balance commerciale en produits alimentaires reste excédentaire, la France a perdu du terrain sur ses principaux marchés, tenaient à rappeler Nicole Bricq et Guillaume Garot lors de la présentation au Sial de leur plan export. Déclinées en sept points-clés, les mesures annoncées par le gouvernement portent notamment sur la mobilisation des services de l’État pour obtenir la levée des barrières sanitaires et sur la simplification des procédures administratives et réglementaires. Les régions seront fortement mises à contribution. Un comité de pilotage national doit prochainement être mis en place afin de suivre les démarches engagées en direction de l’Asie, première zone visée par les ambitions gouvernementales. « Ces actions très attendues par les entreprises, et demandées par l’Ania depuis plusieurs années, permettront un meilleur accompagnement de leurs démarches et un soutien indispensable dans l’élaboration de leur stratégie », se félicitait l’Ania quelques jours après ces annonces. Une semaine plus tôt, le 17 octobre, la commission des finances du Sénat avait tiré un bilan critique du dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires. « Les difficultés rencontrées sont un révélateur des atouts et des faiblesses tant de l’offre française que de son dispositif d’appui », avaient alors noté les membres de la commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio