Aller au contenu principal

Export : que propose le gouvernement ?

Près de 80 % des PME agroalimentaires françaises ne sont pas encore engagées à l’export, selon l’Ania. Si sa balance commerciale en produits alimentaires reste excédentaire, la France a perdu du terrain sur ses principaux marchés, tenaient à rappeler Nicole Bricq et Guillaume Garot lors de la présentation au Sial de leur plan export. Déclinées en sept points-clés, les mesures annoncées par le gouvernement portent notamment sur la mobilisation des services de l’État pour obtenir la levée des barrières sanitaires et sur la simplification des procédures administratives et réglementaires. Les régions seront fortement mises à contribution. Un comité de pilotage national doit prochainement être mis en place afin de suivre les démarches engagées en direction de l’Asie, première zone visée par les ambitions gouvernementales. « Ces actions très attendues par les entreprises, et demandées par l’Ania depuis plusieurs années, permettront un meilleur accompagnement de leurs démarches et un soutien indispensable dans l’élaboration de leur stratégie », se félicitait l’Ania quelques jours après ces annonces. Une semaine plus tôt, le 17 octobre, la commission des finances du Sénat avait tiré un bilan critique du dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires. « Les difficultés rencontrées sont un révélateur des atouts et des faiblesses tant de l’offre française que de son dispositif d’appui », avaient alors noté les membres de la commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio