Aller au contenu principal

Export : que propose le gouvernement ?

Près de 80 % des PME agroalimentaires françaises ne sont pas encore engagées à l’export, selon l’Ania. Si sa balance commerciale en produits alimentaires reste excédentaire, la France a perdu du terrain sur ses principaux marchés, tenaient à rappeler Nicole Bricq et Guillaume Garot lors de la présentation au Sial de leur plan export. Déclinées en sept points-clés, les mesures annoncées par le gouvernement portent notamment sur la mobilisation des services de l’État pour obtenir la levée des barrières sanitaires et sur la simplification des procédures administratives et réglementaires. Les régions seront fortement mises à contribution. Un comité de pilotage national doit prochainement être mis en place afin de suivre les démarches engagées en direction de l’Asie, première zone visée par les ambitions gouvernementales. « Ces actions très attendues par les entreprises, et demandées par l’Ania depuis plusieurs années, permettront un meilleur accompagnement de leurs démarches et un soutien indispensable dans l’élaboration de leur stratégie », se félicitait l’Ania quelques jours après ces annonces. Une semaine plus tôt, le 17 octobre, la commission des finances du Sénat avait tiré un bilan critique du dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires. « Les difficultés rencontrées sont un révélateur des atouts et des faiblesses tant de l’offre française que de son dispositif d’appui », avaient alors noté les membres de la commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio