Aller au contenu principal

Export : que propose le gouvernement ?

Près de 80 % des PME agroalimentaires françaises ne sont pas encore engagées à l’export, selon l’Ania. Si sa balance commerciale en produits alimentaires reste excédentaire, la France a perdu du terrain sur ses principaux marchés, tenaient à rappeler Nicole Bricq et Guillaume Garot lors de la présentation au Sial de leur plan export. Déclinées en sept points-clés, les mesures annoncées par le gouvernement portent notamment sur la mobilisation des services de l’État pour obtenir la levée des barrières sanitaires et sur la simplification des procédures administratives et réglementaires. Les régions seront fortement mises à contribution. Un comité de pilotage national doit prochainement être mis en place afin de suivre les démarches engagées en direction de l’Asie, première zone visée par les ambitions gouvernementales. « Ces actions très attendues par les entreprises, et demandées par l’Ania depuis plusieurs années, permettront un meilleur accompagnement de leurs démarches et un soutien indispensable dans l’élaboration de leur stratégie », se félicitait l’Ania quelques jours après ces annonces. Une semaine plus tôt, le 17 octobre, la commission des finances du Sénat avait tiré un bilan critique du dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires. « Les difficultés rencontrées sont un révélateur des atouts et des faiblesses tant de l’offre française que de son dispositif d’appui », avaient alors noté les membres de la commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio