Aller au contenu principal

Exotique

Tandis que le salon de l’Agriculture battait son plein, je me suis hasardé une heure ou deux dans un de ces grands magasins de sport dont la civilisation du loisir a fait le succès. Un commerce où les réfractaires à l’effort physique et à la compétition trouvent aussi leur bonheur. Dans ce genre d’endroit, on propose en effet surtout des textiles de mode qui vous donnent l’allure du sportif, ce qui est bien l’essentiel. C’était dans les faubourgs d’Auxerre, une cité très rurale, cernée de grandes cultures, d’élevage et de vignes. Pour combler l’ennui que ce genre d’endroits m’inspire, j’ai emprunté dans les rayons la route pleine d’imprévus des étiquettes. Un voyage très exotique. Il vous emmène en Inde, en Chine, au Pakistan, et plus loin encore. Bref, ici, les pays émergents émergent. Et même, ils submergent. Les prix dérisoires de certains vêtements font oublier l’inflation. Les produits de l’industrie textile nationale ont été pulvérisés par ce dumping et boutés hors des rayons. Le sportswear français se contente des miettes ; l’origine nationale ne lui permet même pas de maintenir un segment de marché et deux ou trois mètres linéaire (suivez mon regard…). C’est ce genre d’expérience qui fait comprendre l’importance que tient une manifestation comme le salon de l’Agriculture dans l’inconscient national. Le SIA entretient l’aspiration du public à une consommation de proximité- donc durable-, dans le domaine alimentaire. Serait-ce la seule raison d’être d’un rendez-vous comme celui-là, elle serait suffisante pour le justifier. Au fait, mais cela n’a rien à voir bien sûr, le n°1 brésilien de la viande bovine, est devenu cette semaine le n°1 aux Etats-Unis. Non, vraiment, ça n’a rien à voir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio