Aller au contenu principal

Exemple d’une TPE qui a séduit la GMS

Grâce au soutien de son pdg, une petite conserverie de l’Ile de Groix fait son trou en grande distribution.

Quatre ans après sa création, Groix et Nature, petite conserverie de poisson installée à Mez Kerport Lay sur l’Ile de Groix, a enfin atteint l’équilibre. L’entreprise qui emploie 8 salariés fabrique 250 000 terrines de rillettes, thon blanc Germon cuisiné, plats cuisinés et soupes de poissons, pour un CA de 490 000 euros. Classée dans les toutes petites entreprises (TPE), cette conserverie représente un poids important pour l’île bretonne qui dénombre à peine 2500 habitants en hiver. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance quand Christian Guyader, p-dg du groupe Guyader spécialisé dans les produits de la mer et la charcuterie (CA de 24 M Eur en 2004), décide de racheter un atelier de poisson fumé sur l’île en 2000.

Le fait d’être installé sur l’île qui donne toute sa typicité à la TPE s’accompagne aussi de grandes difficultés. Pour livrer ses produits et s’approvisionner à la criée de Lorient, Groix et Nature est dépendant des horaires du bateau qui fait la navette entre l’île et le port. Les places doivent être réservées à l’avance (elles sont déjà prises pour septembre) et ce trajet représente un surcoût non négligeable pour l’entreprise. Christian Guyader voudrait bien agrandir ses locaux pour pouvoir encartonner sur place, mais les terrains sont très chers sur l’île, et après plusieurs années de bataille, il n’a toujours pas obtenu le bout de terrain voisin de l’atelier.

Malgré les difficultés, Groix et Nature, bénéficiant de la bonne image de Guyader, a réussi à séduire la grande distribution avec ses produits goûteux, très riches en poissons (+50% pour les rillettes et +60% pour la soupe). Conçus par un cuisinier qui a passé trois mois à rencontrer les habitants de l’île, ils se sont inspirés d’anciennes recettes groisillones, comme la cotriade.

De 45 à 100 tonnes

Présents chez Monoprix et les épiceries fines au niveau national, les produits de Groix et Nature (labellisés produit en Bretagne depuis cette année) sont référencés au niveau régional chez Système U et Carrefour et des bons contacts ont été noués avec Auchan.

Chez Carrefour, entré il y a un an dans un magasin de Quimper, Groix et Nature est maintenant dans les rayons de 10 magasins et fait partie du tronc d’assortiment régional de l’enseigne. De 45 tonnes aujourd’hui, Christian Guyader envisage de passer rapidement sa production à 70 tonnes voire 100 tonnes grâce à l’achat d’un autoclave et ainsi pourquoi pas être référencé pour Reflets de France. « Mais mon ambition en reprenant la conserverie était d’embaucher 10 personnes, on ne sera jamais une entreprise de 50 salariés», tempère le président-directeur général.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio