Aller au contenu principal

Examen de rentrée pour l’Onic

Mercredi, le Comité permanent de l’ONIC fait sa rentrée après deux mois d’interruption et une fin de moisson de blé tendre difficile dans le Nord du pays. Cela devrait inciter l’Office à revoir en baisse ses dernières estimations formulées en juillet. L’éventuelle révision en baisse serait la conséquence des rendements parfois décevants de cette fin de récolte. La prévision du SCEES passerait pour sa part sous la barre de 35 miot, soit toujours un recul de l’ordre de -7% par rapport à l’an dernier, mais quand même une belle récolte supérieure de +2,5 à +3 % à la moyenne quinquennale. Les prévisions du SCEES au 1er août portaient sur 35,3 millions de tonnes ; celles de l’ONIC, établies un mois plus tard, devraient se situer aussi autour de 35,3 miot. L’Office reverrait par ailleurs en baisse ses prévisions d’exportations pays tiers à 6,5 miot, mais remonterait de 300 000 tonnes ses perspectives de ventes à l’UE par rapport à la précédente campagne, et surtout de 700 000 t celles des utilisations par les FAB, séduits par les prix très compétitifs des blés fourragers abondants. Car ce n’est pas le volume de la production qui posera problème, mais sa très grande hétérogénéité engendrant une profusion de blé fourrager. Si les avis des prévisionnistes semblent concorder sur la diminution de la récolte de blé tendre, en revanche ils divergent sur le maïs. L’AGPM annonce 12,7 miot, alors que le SCEES et l’ONIC maintiendraient une prévision comprise entre 13,2 et 13,3 millions de tonnes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio