Aller au contenu principal

Examen approfondi du mariage entre Auchan et Système U

L’Autorité de la concurrence annonce  qu’elle a décidé d’ouvrir « une phase d’examen approfondi » du projet de rapprochement des groupes de grande distribution Auchan et Système U. « L’Autorité considère que l’opération nécessite un examen approfondi (phase 2) compte tenu de ses effets, tant sur les marchés amont de l’approvisionnement en produits de consommation courante qu’à l’aval au stade de la distribution », explique le gendarme de la concurrence dans un communiqué. Les deux enseignes, qui ont entamé un rapprochement depuis la fin 2014, ont notifié leur projet de fusion à l’Autorité de la concurrence le 30 décembre 2015. Elles espèrent finaliser l’opération « autour de l’été ». L’Autorité de la concurrence explique qu’elle « approfondira notamment la question de la pression concurrentielle exercée par les « drives » sur les autres magasins » ainsi que « la définition géographique des marchés aval de la distribution alimentaire, en étudiant la possibilité de retenir des magasins situés hors des frontières nationales dans les zones locales frontalières concernées par l’opération ». « L’examen approfondi permettra en outre d’identifier les conséquences de cette fusion pour les fournisseurs communs aux deux groupes, notamment les fournisseurs appartenant à des catégories qui étaient jusqu’alors exclues du mandat d’achat commun conclu par Auchan et Système U en 2014 », ajoute-t-elle. La procédure d’examen approfondi « s’effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés (...) pouvant être allongé si nécessaire », a rappelé l’Autorité. En cas d’approbation, le nouvel ensemble conservera deux entités distinctes, Auchan se concentrant sur les grands hypermarchés et Système U sur les supermarchés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio