Aller au contenu principal

Evialis se cale sur InVivo : CA semestriel en hausse de 45,6 %

Un exercice de six mois s’est clos le 30 juin pour Evialis. Le « spécialiste international de la nutrition-santé animale » cale ses comptes sur ceux de son actionnaire majoritaire, l’Union coopérative InVivo. Le 30 juin marque la fin d’une campagne agricole. La société cotée en bourse a diffusé vendredi soir son chiffre d’affaires semestriel sans émouvoir les investisseurs.

Ce chiffre d’affaires, en comparaison du CA du premier semestre 2007, montre une progression de 45,6 % à 510,3 millions d’euros. Cette progression est largement imputable à la croissance externe internationale, faisant doubler les ventes à l’étranger d’aliment complet à 143,1 M Eur. La plus importante opération est l’acquisition de Malta Cleyton au Mexique, consolidée au second trimestre. Trois autres ont produit leur effet : BernAqua en Belgique, Zoofort au Brésil (entrée dans le périmètre fin 2007) et les activités de Cargill acquises au Brésil en juin dernier.

A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires progresse de 33 %, reflétant surtout la répercussion de la hausse des matières premières. Les ventes se sont pour leur part bien développées à la faveur d’un « contexte laitier très favorable ». Le groupe, fortement présent dans l’aliment pour vache laitière, profite de l’augmentation des quotas.

La mise en commun des activités de nutrition et santé animale d’Evialis et d’InVivo doit donner naissance à une nouvelle entité en juillet prochain. Le nouveau groupe représenterait 1,5 milliard d’euros de CA, réalisé pour 40 % hors de France et « plus harmonieusement réparti » entre ses trois métiers de l’aliment complet (65 %), du prémix (25 %) et de la santé animale (10 %), dit un communiqué commun. Le profil actuel d’Evialis est 85 % d’aliments complets dont 40 % hors de France, 10 % de prémix et 2,6 % de santé animale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio