Evialis se cale sur InVivo : CA semestriel en hausse de 45,6 %
Un exercice de six mois s’est clos le 30 juin pour Evialis. Le « spécialiste international de la nutrition-santé animale » cale ses comptes sur ceux de son actionnaire majoritaire, l’Union coopérative InVivo. Le 30 juin marque la fin d’une campagne agricole. La société cotée en bourse a diffusé vendredi soir son chiffre d’affaires semestriel sans émouvoir les investisseurs.
Ce chiffre d’affaires, en comparaison du CA du premier semestre 2007, montre une progression de 45,6 % à 510,3 millions d’euros. Cette progression est largement imputable à la croissance externe internationale, faisant doubler les ventes à l’étranger d’aliment complet à 143,1 M Eur. La plus importante opération est l’acquisition de Malta Cleyton au Mexique, consolidée au second trimestre. Trois autres ont produit leur effet : BernAqua en Belgique, Zoofort au Brésil (entrée dans le périmètre fin 2007) et les activités de Cargill acquises au Brésil en juin dernier.
A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires progresse de 33 %, reflétant surtout la répercussion de la hausse des matières premières. Les ventes se sont pour leur part bien développées à la faveur d’un « contexte laitier très favorable ». Le groupe, fortement présent dans l’aliment pour vache laitière, profite de l’augmentation des quotas.
La mise en commun des activités de nutrition et santé animale d’Evialis et d’InVivo doit donner naissance à une nouvelle entité en juillet prochain. Le nouveau groupe représenterait 1,5 milliard d’euros de CA, réalisé pour 40 % hors de France et « plus harmonieusement réparti » entre ses trois métiers de l’aliment complet (65 %), du prémix (25 %) et de la santé animale (10 %), dit un communiqué commun. Le profil actuel d’Evialis est 85 % d’aliments complets dont 40 % hors de France, 10 % de prémix et 2,6 % de santé animale.