Aller au contenu principal

Evialis encaisse la hausse des céréales

Dans un contexte toujours tendu de prix pour les céréales, le groupe de nutrition animale Evialis continue de souffrir. Il y a peu, la publication des résultats du 3 e trimestre a révélé une progression des ventes de 19,6% (soit 185 millions d'euros). Sur les 9 premiers mois de l'année la hausse a atteint 13,8%, aidée en partie par les nouvelles acquisitions réalisées au cours de 2007 (Rossovit en Russie, Trouw Nutrition France, Zoofort au Brésil). Mais la société a déclaré qu' « au vu de l'activité enregistrée sur les 9 premiers mois, le groupe maintient son objectif d'un résultat net annuel au même niveau que celui de l'année précédente ». Il devrait donc s'élever à environ 3,9 millions d'euros, un chiffre divisé par deux en comparaison de 2005. La progression globale du chiffre d'affaires compense donc la baisse des marges, un facteur important dans la mesure ou les hausses de prix des intrants « n'ont pu être que partiellement répercutées dans le prix de vente aux éleveurs et distributeurs ». En bourse, l'incertitude sur le prix des matières premières continue de handicaper Evialis, déjà en baisse sur 2006. La valeur suit aujourd'hui le même chemin malgré un sursaut d'orgueil en février. En zoomant sur son activité récente, Evialis entrevoit des évolutions plutôt positives, notamment dans la vente d'aliment complet en France, première activité du groupe. Ce segment a bien résisté, principalement grâce à un effet prix, les importantes augmentations de tarifs sur la période « permettant ainsi de redresser les marges ». Dans le secteur des premix, les nouvelles implantations industrielles en Roumanie et en Chine devraient accélérer ces développements sur le premier trimestre 2008 tandis qu'une dynamique de développement a été retrouvée dans le domaine de la santé avec des hausses (lactose, antibiotique, etc.) répercutées dans les prix de vente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio