Aller au contenu principal

Even Distribution en phase de déploiement


> Guy le Bars, président et Christian Couilleau, DG.
La filiale du groupe Even ne cesse de progresser. Cette année, 10 millions d'euros vont être investis dans la flotte de camions.

Le groupe coopératif Even, connu avant tout pour sa filiale laitière Laïta (chiffre d'affaires de 2,06 milliards d'euros en 2013), évolue également dans la distribution alimentaire. C'est même un solide pilier dans son périmètre d'activités qui agit comme un stabilisateur d'entreprise, ont rappelé ses dirigeants, le 17 juin à la presse.

Ce pôle baptisé Even Distribution a représenté, l'an passé, 505 millions d'euros de ventes, soit le quart du chiffre d'affaires consolidé. « C'est le premier employeur du groupe avec 2 530 des 5 320 salariés, devant Laïta », souligne Christian Couilleau, directeur général d'Even. La division répartit ses activités entre la vente à domicile (Argel et Artika) et la vente aux professionnels (65 % en restauration traditionnelle, 35 % en collectivité) au travers du réseau Krill (30000 clients) composé de huit entreprises. Even s'est évertué, ces dernières années, à mener à bien son projet de structuration, rajoutant une neuvième société (Gastronomie Service) à son réseau, en avril dernier. Il va encore investir 10 millions d'euros cette année, en particulier dans la mise aux normes de sa flotte de camions.

Even Distribution se distingue sur le marché par une offre sur mesure, notamment en viande et en glace. Il a ainsi racheté en octobre 2013 Superhalles (Rennes), spécialisé dans la découpe et la distribution de viande. Désormais, l'entreprise est configurée pour réaliser de la croissance organique dans les années à venir en privilégiant les produits innovants et produits-services inspirés par le conseiller culinaire maison, un ancien chef 1re étoile au guide Michelin.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio