Aller au contenu principal

Even : de bons résultats en 2004

Le choix d’Even, fait il y a plusieurs années, de privilégier la valeur ajoutée aux volumes dans le domaine du lait, son premier métier, apparaît plutôt pertinent aujourd’hui, en période de turbulences accrues du secteur. Le groupe coopératif de Ploudaniel (Finistère) a amélioré ses ventes : 887 millions d’euros de CA en 2004 contre 838 en 2003 ; tout en améliorant son résultat net (12 millions contre 11,3 millions). Sa capacité d’autofinancement s’est fixée à 34 millions d’euros. Le lait (331,6 millions de litres) figure dans le CA du groupe de 3 600 salariés pour un petit tiers, la viande (veau et volaille) pour 30 %, la nutrition animale (400 000 t) pour 20 %, tout comme la distribution. Even a investi l’année dernière 18 millions d’euros pour accroître de 15 % ses volumes d’emmental produits dans la fromagerie de l’Iroise (20 000 tonnes), et augmenter ses capacités de fabrication de spécialités en ultra-frais (tubes de yaourts pour enfants, et yaourts à boire à marques de distributeurs et à l’exportation). Pour déterminer sa politique, le groupe finistérien applique des credos simples : « plaisir», « intelligence». Ainsi, Even a lancé en 2004 plusieurs parfums innovants à sa gamme de yaourts et desserts gourmands à marque Mamie Nova. Il a également introduit des produits

« nomades » à Régilait. En 2005, Even entend poursuivre sa politique « d’hyper segmentation », selon le mot du directeur général, Christian Couilleau, en investissant plus de 20 millions d’euros dans l’ultra frais à destination de la santé, et dans les crêpes. Cet investissement comprendra la reconstruction de l’usine de produits élaborés de veau de Lamballe (Côtes d’Armor), détruite dans un incendie en début d’année. « Elle ne sera pas reconstruite à l’identique », a confié M. Couilleau.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio