Aller au contenu principal

Even : de bons résultats en 2004

Le choix d’Even, fait il y a plusieurs années, de privilégier la valeur ajoutée aux volumes dans le domaine du lait, son premier métier, apparaît plutôt pertinent aujourd’hui, en période de turbulences accrues du secteur. Le groupe coopératif de Ploudaniel (Finistère) a amélioré ses ventes : 887 millions d’euros de CA en 2004 contre 838 en 2003 ; tout en améliorant son résultat net (12 millions contre 11,3 millions). Sa capacité d’autofinancement s’est fixée à 34 millions d’euros. Le lait (331,6 millions de litres) figure dans le CA du groupe de 3 600 salariés pour un petit tiers, la viande (veau et volaille) pour 30 %, la nutrition animale (400 000 t) pour 20 %, tout comme la distribution. Even a investi l’année dernière 18 millions d’euros pour accroître de 15 % ses volumes d’emmental produits dans la fromagerie de l’Iroise (20 000 tonnes), et augmenter ses capacités de fabrication de spécialités en ultra-frais (tubes de yaourts pour enfants, et yaourts à boire à marques de distributeurs et à l’exportation). Pour déterminer sa politique, le groupe finistérien applique des credos simples : « plaisir», « intelligence». Ainsi, Even a lancé en 2004 plusieurs parfums innovants à sa gamme de yaourts et desserts gourmands à marque Mamie Nova. Il a également introduit des produits

« nomades » à Régilait. En 2005, Even entend poursuivre sa politique « d’hyper segmentation », selon le mot du directeur général, Christian Couilleau, en investissant plus de 20 millions d’euros dans l’ultra frais à destination de la santé, et dans les crêpes. Cet investissement comprendra la reconstruction de l’usine de produits élaborés de veau de Lamballe (Côtes d’Armor), détruite dans un incendie en début d’année. « Elle ne sera pas reconstruite à l’identique », a confié M. Couilleau.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio