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Even : de bons résultats en 2004

Le choix d’Even, fait il y a plusieurs années, de privilégier la valeur ajoutée aux volumes dans le domaine du lait, son premier métier, apparaît plutôt pertinent aujourd’hui, en période de turbulences accrues du secteur. Le groupe coopératif de Ploudaniel (Finistère) a amélioré ses ventes : 887 millions d’euros de CA en 2004 contre 838 en 2003 ; tout en améliorant son résultat net (12 millions contre 11,3 millions). Sa capacité d’autofinancement s’est fixée à 34 millions d’euros. Le lait (331,6 millions de litres) figure dans le CA du groupe de 3 600 salariés pour un petit tiers, la viande (veau et volaille) pour 30 %, la nutrition animale (400 000 t) pour 20 %, tout comme la distribution. Even a investi l’année dernière 18 millions d’euros pour accroître de 15 % ses volumes d’emmental produits dans la fromagerie de l’Iroise (20 000 tonnes), et augmenter ses capacités de fabrication de spécialités en ultra-frais (tubes de yaourts pour enfants, et yaourts à boire à marques de distributeurs et à l’exportation). Pour déterminer sa politique, le groupe finistérien applique des credos simples : « plaisir», « intelligence». Ainsi, Even a lancé en 2004 plusieurs parfums innovants à sa gamme de yaourts et desserts gourmands à marque Mamie Nova. Il a également introduit des produits

« nomades » à Régilait. En 2005, Even entend poursuivre sa politique « d’hyper segmentation », selon le mot du directeur général, Christian Couilleau, en investissant plus de 20 millions d’euros dans l’ultra frais à destination de la santé, et dans les crêpes. Cet investissement comprendra la reconstruction de l’usine de produits élaborés de veau de Lamballe (Côtes d’Armor), détruite dans un incendie en début d’année. « Elle ne sera pas reconstruite à l’identique », a confié M. Couilleau.

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