Aller au contenu principal

Europe : Accord sur l’aide au lait dans les écoles

La France obtient le plus gros budget alloué par l’UE pour la promotion des produits laitiers dans les écoles.

Le parlement européen
a augmenté de 20 millions
d’euros le budget annuel
alloué aux produits laitiers
dans les écoles.
Le parlement européen
a augmenté de 20 millions
d’euros le budget annuel
alloué aux produits laitiers
dans les écoles.
© A. LECERF / CNIEL

Le Parlement et le Conseil européen ont conclu un compromis pour promouvoir et financer une alimentation plus saine à travers un programme européen rénové d’aide aux produits laitiers et fruits et légumes distribués dans les écoles. Le Parlement européen a augmenté de 20 millions d’euros le budget annuel alloué aux produits laitiers dans les écoles pour atteindre 100 millions d’euros par an, dont 12625577 euros alloués à la France, qui obtient le plus gros budget devant la Roumanie, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. En parallèle, 150 millions d’euros sont alloués aux fruits et légumes.

APPROVISIONNEMENTS LOCAUX

Pour rendre ce programme plus efficace, les États membres devront promouvoir dans les écoles des comportements alimentaires plus sains, les approvisionnements locaux, l’agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire, ont insisté les parlementaires. Les mesures devront aussi mieux rapprocher les enfants avec l’agriculture, par exemple à travers des visites de fermes et la distribution de spécialités locales comme du miel et des olives. Le compromis définit les produits qui pourront être distribués dans les écoles avec des subsides européens. Sous la pression des parlementaires européens, la priorité devra être donnée aux produits frais locaux par rapport aux produits transformés. Les États membres pourront distribuer des produits transformés comme des soupes, compotes, jus, yaourts et fromages, seulement en complément des fruits et légumes frais et du lait liquide avec ou sans lactose. Les produits devront être validés par les autorités de santé pour être autorisés dans le programme d’aide. Les produits contenant des fruits ajoutés, des noix ou du chocolat comme les laits chocolatés ou les yaourts aux fruits et les produits aromatisés resteront éligibles à l’aide, mais l’Union européenne ne paiera l’aide que sur la partie laitière des produits et si celle-ci représente au moins 90 % du produit, et dans certains cas exceptionnels, au moins 75 % du produit final. Un compromis qui attend l’accord du Conseil européen.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio