Aller au contenu principal

Europe : Accord sur l’aide au lait dans les écoles

La France obtient le plus gros budget alloué par l’UE pour la promotion des produits laitiers dans les écoles.

Le parlement européen
a augmenté de 20 millions
d’euros le budget annuel
alloué aux produits laitiers
dans les écoles.
Le parlement européen
a augmenté de 20 millions
d’euros le budget annuel
alloué aux produits laitiers
dans les écoles.
© A. LECERF / CNIEL

Le Parlement et le Conseil européen ont conclu un compromis pour promouvoir et financer une alimentation plus saine à travers un programme européen rénové d’aide aux produits laitiers et fruits et légumes distribués dans les écoles. Le Parlement européen a augmenté de 20 millions d’euros le budget annuel alloué aux produits laitiers dans les écoles pour atteindre 100 millions d’euros par an, dont 12625577 euros alloués à la France, qui obtient le plus gros budget devant la Roumanie, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. En parallèle, 150 millions d’euros sont alloués aux fruits et légumes.

APPROVISIONNEMENTS LOCAUX

Pour rendre ce programme plus efficace, les États membres devront promouvoir dans les écoles des comportements alimentaires plus sains, les approvisionnements locaux, l’agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire, ont insisté les parlementaires. Les mesures devront aussi mieux rapprocher les enfants avec l’agriculture, par exemple à travers des visites de fermes et la distribution de spécialités locales comme du miel et des olives. Le compromis définit les produits qui pourront être distribués dans les écoles avec des subsides européens. Sous la pression des parlementaires européens, la priorité devra être donnée aux produits frais locaux par rapport aux produits transformés. Les États membres pourront distribuer des produits transformés comme des soupes, compotes, jus, yaourts et fromages, seulement en complément des fruits et légumes frais et du lait liquide avec ou sans lactose. Les produits devront être validés par les autorités de santé pour être autorisés dans le programme d’aide. Les produits contenant des fruits ajoutés, des noix ou du chocolat comme les laits chocolatés ou les yaourts aux fruits et les produits aromatisés resteront éligibles à l’aide, mais l’Union européenne ne paiera l’aide que sur la partie laitière des produits et si celle-ci représente au moins 90 % du produit, et dans certains cas exceptionnels, au moins 75 % du produit final. Un compromis qui attend l’accord du Conseil européen.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio