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Euro-Nat investit et s’agrandit dans le bio

Le fabricant bio vient d’acquérir Vie’Arôme, entreprise spécialisée dans les huiles essentielles.

Après avoir racheté la société textile Biocoton en janvier 2005, le groupe Euro-Nat poursuit sa diversification dans la filière bio. Il vient en effet d’acquérir début janvier la marque Vie’Arôme qui développe une gamme d’huiles essentielles et de diffuseurs d’arômes. « Notre stratégie est de nous développer le plus largement possible sur la filière bio », explique Didier Perreol, fondateur et Pdg du groupe Euro-Nat. « Cette acquisition représente une occasion idéale d’élargir notre gamme de produits et de nous imposer sur un marché en pleine croissance, le bien-être ».

Pour l’heure, le fabricant réalise 75 % de son CA avec ses produits alimentaires (céréales, pâtes, quinoa, biscuits), avec un taux de croissance de 10 %. « Toutefois, notre axe de croissance privilégié est le non-alimentaire. Il ne représente pour l’heure que 25 % de notre production mais observe un taux de croissance de 30 %», note-t-il.

Afin de conforter ses nouvelles activités, le groupe ardéchois va ajouter 3 000 m2 de surface aux 7 000 m2 existants. Il s’agira d’un nouvel entrepôt qui devrait être opérationnel d’ici juin 2007 et qui va nécessiter un investissement de 2 M€, aménagement compris. Euro-Nat compte par ailleurs créer une trentaine d’emplois d’ici 3 ans (son effectif s’élève aujourd’hui à 120 salariés). Quant à ses ambitions, le groupe ardéchois projette d’atteindre 30 M€ de CA en 2006, contre 26 M€ en 2005. Cet objectif s’appuiera d’une part sur le développement d’un réseau de distribution tels que la vente par correspondance et notamment l’Internet, 90 % de ses ventes étant pour l’instant réalisées via le circuit de magasins spécialisés. Et d’autre part sur le CA prévisionnel 2006 réalisé par ses deux dernières acquisitions dont le prévisionnel s’élève à 600 000 €.

« Nous misons enfin sur la qualité de nos produits, la capacité d’innovation et un service clientèle performant», précise Didier Perreol, qui espère continuer à profiter de la dynamique bio. 44 % des Français ont consommé au moins un produit bio en 2004, contre 37 % en 2003, selon l’Agence Bio.

Rédaction Réussir

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