Euro Dispal relance le charolais en appertisé
Voilà un exposant satisfait de sa présence dans le Hall 7 du Sial. Le spécialiste de l’appertisé Euro Dispal fait plutôt exception, vu l’ambiance mitigée à l’intérieur du nouvel espace accueillant l’épicerie fine. « Beaucoup se plaignent d’une moindre fréquentation par rapport au reste du salon,observe le dirigeant de l’entreprise bourguignonne Jean-Pierre Nay. Pour ma part, je suis assez satisfait des contacts avec l’export, notamment du centre de l’Europe (Allemagne, Autriche, Slovénie) et de l’Asie. » Euro Dispal, basée à Alleriot (Saône-et-Loire), propose une gamme de produits festifs, en plats cuisinés et terrines, allant du plus classique, comme les terrines de gibier, au plus original, avec les cuisses de grenouilles à l’aligot, les escargots à la persillade. L’entreprise produit 3 millions de pots pour un CA de 4,5 M EUR. Sa clientèle se répartit entre l’épicerie fine (20 %), les GMS (30 %) et les grossistes (50 %).
Deuxième tentative
De nouvelles recettes seront lancées en partenariat avec l’association « Le charolais dans l’assiette ». Elles arriveront sur le marché d’ici à la fin de l’année. Quelques échantillons étaient exposés sur le stand de l’Institut charolais, dans le Hall 5a. La gamme comprend les basiques, bœuf bourguignon, aux carottes, à la bourgeoise, complétés par des exotiques, bœuf au chili, au curry, aux olives vertes. En tout, six recettes validées par l’association détentrice de la marque « Le charolais dans l’assiette ». « Cela fait des années que les ventes de bœuf bourguignon n’augmentent plus,signale Jean-Pierre Nay. Il existe très peu de recettes sur le marché de la conserve. On espère dynamiser le fond de rayon avec notre gamme élargie. » Euro Dispal n’en est pas à son coup d’essai avec l’Institut charolais. L’entreprise familiale a déjà mis au point avec l’Adiv des rillettes de bœuf et pressés de bœuf. Cette première tentative, menée il y a deux ans, s’est soldée par un échec, en raison de coûts unitaires élevés par rapport au cochon.
Dans un contexte économique difficile, le spécialiste de l’appertisé s’attend à des baisses de volume dans son portefeuille. Cela l’oblige à chercher de nouveaux clients, à être innovant. Deux « gros dossiers » sont en vue, permettant de viser une hausse d’au moins 10 % des ventes en 2009. L’objectif à l’export est d’atteindre 5 % du CA d’ici à deux ans, contre 1 % aujourd’hui. Pour mieux étaler son activité, répartie à 70 % sur le dernier trimestre, Euro Dispal mise sur l’innovation. Ses terrines de légumes commencent à rencontrer un beau succès. Conçues initialement pour les plats en sauce, elles séduisent aussi consommées froides, ce qui a conduit à un conditionnement en 90 g au lieu des 180 g. La société s’aventure en dehors des produits festifs, avec notamment la sortie au Sirha 2007 d’une gamme halal en haut de gamme, qui représente déjà 8 % du CA. Côté investissement, 200 000 euros ont été injectés cette année dans le conditionnement. Une enveloppe de 150 000 euros est prévue l’an prochain pour la préparation de commande et l’expédition.