Aller au contenu principal

Euro Dispal relance le charolais en appertisé

De nouvelles recettes sont annoncées pour « Le charolais dans l'assiette ». La société mise sur la diversité.

Voilà un exposant satisfait de sa présence dans le Hall 7 du Sial. Le spécialiste de l’appertisé Euro Dispal fait plutôt exception, vu l’ambiance mitigée à l’intérieur du nouvel espace accueillant l’épicerie fine. « Beaucoup se plaignent d’une moindre fréquentation par rapport au reste du salon,observe le dirigeant de l’entreprise bourguignonne Jean-Pierre Nay. Pour ma part, je suis assez satisfait des contacts avec l’export, notamment du centre de l’Europe (Allemagne, Autriche, Slovénie) et de l’Asie. » Euro Dispal, basée à Alleriot (Saône-et-Loire), propose une gamme de produits festifs, en plats cuisinés et terrines, allant du plus classique, comme les terrines de gibier, au plus original, avec les cuisses de grenouilles à l’aligot, les escargots à la persillade. L’entreprise produit 3 millions de pots pour un CA de 4,5 M EUR. Sa clientèle se répartit entre l’épicerie fine (20 %), les GMS (30 %) et les grossistes (50 %).

Deuxième tentative

De nouvelles recettes seront lancées en partenariat avec l’association « Le charolais dans l’assiette ». Elles arriveront sur le marché d’ici à la fin de l’année. Quelques échantillons étaient exposés sur le stand de l’Institut charolais, dans le Hall 5a. La gamme comprend les basiques, bœuf bourguignon, aux carottes, à la bourgeoise, complétés par des exotiques, bœuf au chili, au curry, aux olives vertes. En tout, six recettes validées par l’association détentrice de la marque « Le charolais dans l’assiette ». « Cela fait des années que les ventes de bœuf bourguignon n’augmentent plus,signale Jean-Pierre Nay. Il existe très peu de recettes sur le marché de la conserve. On espère dynamiser le fond de rayon avec notre gamme élargie. » Euro Dispal n’en est pas à son coup d’essai avec l’Institut charolais. L’entreprise familiale a déjà mis au point avec l’Adiv des rillettes de bœuf et pressés de bœuf. Cette première tentative, menée il y a deux ans, s’est soldée par un échec, en raison de coûts unitaires élevés par rapport au cochon.

Dans un contexte économique difficile, le spécialiste de l’appertisé s’attend à des baisses de volume dans son portefeuille. Cela l’oblige à chercher de nouveaux clients, à être innovant. Deux « gros dossiers » sont en vue, permettant de viser une hausse d’au moins 10 % des ventes en 2009. L’objectif à l’export est d’atteindre 5 % du CA d’ici à deux ans, contre 1 % aujourd’hui. Pour mieux étaler son activité, répartie à 70 % sur le dernier trimestre, Euro Dispal mise sur l’innovation. Ses terrines de légumes commencent à rencontrer un beau succès. Conçues initialement pour les plats en sauce, elles séduisent aussi consommées froides, ce qui a conduit à un conditionnement en 90 g au lieu des 180 g. La société s’aventure en dehors des produits festifs, avec notamment la sortie au Sirha 2007 d’une gamme halal en haut de gamme, qui représente déjà 8 % du CA. Côté investissement, 200 000 euros ont été injectés cette année dans le conditionnement. Une enveloppe de 150 000 euros est prévue l’an prochain pour la préparation de commande et l’expédition.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio