Aller au contenu principal

Eureden a encore des projets de croissance dans la viande

Le groupe coopératif Eureden fait le bilan de ses activités dans les filières animales et confirme sa volonté de se développer.

Philippe Wagner, une des marques du pôle viande d'Eureden
Philippe Wagner, une des marques du pôle viande d'Eureden
© Eureden

La filière viande du groupe coopératif breton Eureden (3,872 milliards d’euros de CA) représente seulement 7,3 % de ses ventes. Mais c’est un marqueur fort de son activité. Parmi ses 18 500 adhérents figurent bon nombre d’éleveurs qui produisent du lait, de la viande bovine, du porc, de la volaille de chair et des œufs. Pour son industrie de la viande -deux outils : Aubret pour la fabrication de lardons (principalement pour les MDD) et Bazin dans les produits de salaisons, saucisserie et viandes cuites (284 millions d’euros de CA avec 900 collaborateurs équivalent temps plein, un peu plus de 58 000 tonnes de produits vendus)-, Eureden prévoit du développement à moyen terme.

Lire aussi : L’inflation booste la croissance d’Eureden

Croissance externe dans la salaison

Le groupe coopératif évoque des projets de croissance externe « d’entreprises de salaison à fort potentiel de création de valeur ». Dès à présent, Eureden dit vouloir développer les marques Philippe Wagner et Bazin dans les rayons traditionnel et libre-service en GMS. Eureden a également dans les cartons un investissement structurant de 15 millions d’euros. Investissement qui pourrait voir le jour « en 2025 ou 2026 », glisse le directeur général d’Eureden, Alain Perrin. Néanmoins, les deux sociétés ont souffert l’an passé de l’envolée des prix du porc et des inflations qui ont dégradé fortement les comptes. Ce qui n’a pas empêché Eureden de réaliser des travaux de modernisation et d’automatisation chez Aubret pour optimiser la valeur, et de lancer chez Bazin 97 nouveaux produits. 

Lire aussi : Cap maintenu pour les légumes d’Eureden malgré le contexte

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio