Aller au contenu principal

Euralis Gastronomie, N°1 du foie gras

La naissance du premier producteur mondial de foie gras, Euralis Gastronomie, a été officiellement annoncée mardi par sa maison mère, Euralis, basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Euralis Gastronomie, qui existait déjà sous la forme d’une holding contrôlant les deux plus importantes sociétés du marché français -Grimaud Montfort Distribution (GMD) et Rougier Bizac International (RBI)-, s’est transformé en SA Euralis Gastronomie, détenue à 66% par le groupe Euralis et à 34% par l’industriel Gabriel Bonnin, propriétaire de RBI. Avec 700 producteurs répartis dans les deux bassins de production (Sud-Ouest, Pays de Loire), 8,5 M de canards et 260.000 oies, Euralis Gastronomie représente 30% de part de marché sur les segments grand public, 30% en restauration hors foyer et 35% à l’export, précise un communiqué du groupe Euralis. Euralis Gastronomie a réalisé en 2003-2004 un CA de 320,9 M EUR, en progression de 5,6%. Le leader du foie gras voit le jour dans un contexte favorable, avec une progression de 10% de la consommation des ménages en France et une progression de 17% des exportations sur 2004. Euralis Gastronomie réunit désormais les marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Montfort et Bizac se positionnent sur le marché de la grande distribution, tandis que Rougié est destiné aux professionnels de la restauration et à l’export.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio