Aller au contenu principal

Euralis fait un tabac avec sa pétition « ras-le-bol»

Président du groupe coopératif palois Euralis, Christian Pées a organisé une délégation pour remettre, mardi soir, au ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard une pétition de « ras-le-bol » de 4 500 signatures.

LM : Quelle est la genèse de cette pétition Pour lire le texte de la pétition. http://www.euralis.fr/euralis/petition.pdf. ?

Christian Pées : Ce projet de pétition est né d’une volonté de réaction de notre part, coopérative, face à l’accumulation de contraintes qui nous sont faîtes et qui menacent aujourd’hui l’acte même de production. L’interdiction du Gaucho a été la goutte qui a fait déborder le vase, mais nous nous élevons aussi contre la remise en cause des traitements par hélicoptère, les menaces qui pèsent sur le gavage, en termes de bien-être et sur l’intégration des gaveurs, sur notre système de collecte de céréales basé sur des points de collectes gérés par des agriculteurs mandatés, le problème des zones vulnérables… Nous ne remettons pas en cause la justesse de certaines décisions lorsqu’elles s’imposent, mais parfois, elles sont prises alors qu’il n’y a pas de problèmes. Toutes ces contraintes obèrent notre productivité, et si nous réagissons ainsi, c’est bien parce que nous sommes une coopérative, si nous étions une entreprise, nous délocaliserions les productions probablement sans état d’âmes.

LM : Cette pétition a rencontré un succès incontestable…

Christian Pées : Oui, nous avons été surpris par le nombre de réponses, 4500, et il continue à en arriver. Ces signatures émanent pour deux tiers d’agriculteurs, et pour le reste de non-agriculteurs. C’est un signal important, tout comme la mobilisation que nous avons réussi à créer pour rencontrer Madame Gisèle Rossat-Mignot mardi soir au ministère de l’Agriculture, à qui nous sommes allés remettre symboliquement toutes ces signatures. Nous sommes montés à Paris en compagnie d’élus politiques, de responsables syndicaux, qui ont su largement dépasser pour cette occasion les clivages habituels, c’est assez peu ordinaire.

LM : Quelles sont les réponses qui ont été apportées à vos préoccupations mardi soir au ministère ?

Christian Pées : Madame Rossat-Mignot a été assez rassurante sur quelques points comme l’intégration et les mandataires en nous affirmant que ce n’était pas un sujet à l’ordre du jour du ministère, même si l’administration dit parfois le contraire. Elle nous a aussi confirmé que le ministère était en première ligne pour défendre le particularisme du gavage. Maintenant, je souhaite que d’autres s’emparent de ce texte pour le faire vivre, les syndicats, d’autres organisations économiques, coopératives par exemple qui pourraient ainsi y faire valoir leurs propres particularités. En tant que coopérative, nous sommes en marge de notre mission habituelle, l’organisation économique, mais nous voulions signifier que les agriculteurs entendent continuer à se battre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio