Aller au contenu principal

Étiquetage : les poissonneries de détail restent réticentes

La DGCCRF constate une amélioration globale de l’application de la réglementation relative à l’information du consommateur sur les zones de capture ou d’élevage et sur le mode de production chez tous les opérateurs en 2004 par rapport à 2003, indique une récente synthèse des contrôles effectués l’an passé. Toutefois les poissonneries sur les marchés restent la catégorie la plus réticente à l’appliquer. Les produits les moins bien étiquetés sont les coquillages et crustacés. Au cours de l’année 2004, 156 procès-verbaux ont été dressés sur 1 653 contrôles (soit 9,4 %). Sur 692 contrôles en poissonneries de détail, et notamment les poissonneries non sédentaires, 90 procès-verbaux ont été dressés (13 %). En GMS, sur 806 contrôles, 56 procès-verbaux ont été dressés (7 %). Comme pour les poissonneries de détail, l’information le mode de production et la dénomination est mieux respectée que celle sur la zone de capture ou d’élevage, note la DGCCRF. Le respect de la réglementation chez les grossistes est globalement satisfaisant (109 contrôles, 10 procès-verbaux). Et les mareyeurs, les criées, les pisciculteurs et les fumeurs de saumon appliquent bien ces dispositions. Parmi les procès-verbaux, certains ont été dressés pour l’utilisation d’origines trompeuses (ex : bar élevé en France pour du bar élevé en Turquie, etc.), des modes de production trompeurs (ex : saumon sauvage pour de l’élevage, etc.). La DGCCRF note également des dénominations valorisantes utilisées abusivement comme la perche pour la perche du Nil. Par ailleurs, des procès-verbaux ont été dressés pour des infractions aux règles d’hygiène.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio