Aller au contenu principal

Étiquetage des OGM: la viande n’est pas à l’abri

La viande n’est pas concernée par l’étiquetage. Mais, la question du non OGM reste posée. 

La viande peut-elle s’exonérer d’information sur les organismes génétiquement modifiés ? Depuis deux semaines, un nouveau règlement communautaire renforce les obligations d’étiquetage de tous les produits constitués d’OGM ou dérivés. Comme le rappelle la DGCCRF : « les produits animaux (lait, viande, œuf) ne sont pas concernés par ces dispositions dans la mesure où aucun animal génétiquement modifié n’est commercialisé en Europe.» Seuls les produits à base de viande ou les préparations de viande doivent être étiquetés dès lors que l’un de leurs ingrédients contient plus de 0,9 % d’OGM ou de dérivés, indépendamment du niveau d’incorporation.

Mais, la probable levée du moratoire européen sur les OGM relance le débat. « Une première étape a été franchie avec l’étiquetage des produits végétaux,considère Michel Prost, directeur de la FNCBV. La deuxième étape concernera la viande. Il faudra y aller un jour.» Quand la porte sera ouverte à de nouvelles cultures transgéniques, l’élevage sera largement concerné. Le commissaire européen à la Santé David Byrne a indiqué lundi que Bruxelles étudierait le problème du moratoire dès la semaine prochaine, en vue d’une décision « fin mai, début juin».

« Si les plantations d’OGM se multiplient, on aura du mal à ne pas informer les consommateurs sur le mode d’alimentation du bétail, estime Denis Sibille, président d’Interbev. Même s’il n’y a pas d’obligation. Ce n’est pas un problème de sécurité, mais de transparence. »

La question de la mise en place d’une filière non OGM est donc posée. Les opérateurs s’en inquiètent. « Avant d’aller dans cette voie, il faut s’interroger sur la faisabilité et la capacité à répondre en quantité et en qualité, souligne Michel Prost. Des problèmes sont à régler sur les plans techniques, de l’approvisionnement et du contrôle. » Reste que la grande distribution est très attentive. Une forte sensibilité des consommateurs pourrait l’inciter à promouvoir le non OGM. L’exemple de Coop Italia sur le marché transalpin le montre. « On sent une demande plus pressante des distributeurs », note-t-il. La FNCBV aimerait que le sujet soit rediscuté au sein d’Interbev.

« Ce genre de dossier est difficilement gérable dans l’interprofession,répond Denis Sibille. Le non OGM doit être une démarche d’entreprise. À Interbev, on essaie en ce moment de définir un statut pour chaque opérateur de la filière, et notamment chaque éleveur. »

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio