Éthanol : les investisseurs étrangers misent sur le Brésil
En mettant la main sur 4 usines de transformation de la canne à sucre du groupe brésilien Tavares de Melo, Louis Dreyfus Commodities Bioenergia vient de s'approprier la deuxième place du secteur dans le pays.
La filiale brésilienne du groupe Louis Dreyfus (négoce international, transformation et commercialisation de matières premières, téléphonie, immobilier) a réalisé une transaction estimée aux alentours de 476 M $, et renforce son parc industriel déjà riche de 3 unités (plus une quatrième en construction). « Les 11,8 millions de tonnes de canne à sucre broyées et transformées en éthanol cette année vont passer à 18,5 en 2009» selon Bruno Melcher. Le directeur général de LD Commodities cité dans un communiqué a expliqué que cette acquisition de quatre unités industrielles « s'inscrit dans la décision du groupe d'investir dans le secteur du sucre et de l'alcool au Brésil, en particulier face aux projections de hausse de la demande d'éthanol sur les marchés intérieur et international». Le rachat effectué la semaine dernière vient de s'ajouter au plan de développement de LD au Brésil, doté de 800 M $ de 2004 à 2009, dont 472 millions dans le secteur du sucre et de l'alcool selon les chiffres donnés par le groupe.
Un projet d'envergure pour les Américains
Ce faisant, il se hisse à la deuxième place du secteur derrière le groupe sucrier Cosan, au sein duquel deux groupes français sont déjà présents (voir encadré). Premier producteur d'éthanol au monde talonné par les Etats-Unis, le Brésil a depuis longtemps appuyé le développement de la filière et nombre de véhicules automobiles peuvent rouler avec différents degrés d'incorporation dans le carburant (de quelques % jusqu'à l'état pur). L'engouement effectif autour du secteur n'est pas le seul fait des français, puisque le quotidien O Estado de Sao Paulo a révélé vendredi le projet d'envergure envisagé par le groupe américain Sempra Energy.
Ce dernier projette d'investir 8,4 milliards de dollars dans la construction de 24 distilleries d'ici 2010, avec l'objectif de produire 5,7 milliards de litres d'éthanol destinés à l'exportation vers les Etats-Unis et le Japon. S'il était réalisé, ce chantier représenterait 20% de la production totale projetée pour le Brésil. Et ce n'est pas tout, puisqu'au début du mois, le groupe asiatique Noble a racheté 100% d'Usina Petribu Paulista Ltda, un site sur lequel il veut investir 200 M $ pour multiplier par cinq les capacités de traitement de canne à sucre, à 10 millions de tonnes par an.