Ethanol : le marché américain bientôt à saturation?
Le développement de l'éthanol, érigé aux Etats-Unis au rang de priorité nationale, pourrait se heurter plus tôt que prévu à une saturation du marché, les capacités d'absorption de ce biocarburant restant pour le moment limitées. Le boom de l'éthanol pourrait même se transformer en bulle financière comme l'internet au début des années 2000. Parmi les problèmes soulevés, les analystes citent notamment les contraintes d'acheminement de ce biocarburant. L'éthanol attaque en effet le métal des oléoducs, et doit donc être ajouté à l'essence au niveau du terminal, et non de la raffinerie. Or « les infrastructures ne suivent pas, pour le moment », fait observer Antoine Halff, analyste de la maison de courtage Fimat. « Le nombre de camions, trains ou péniches mis en place pour transporter l'éthanol reste insuffisant de même que les capacités de stockage », ajoute-t-il. En outre, les principaux lieux de production de l'éthanol, fabriqué aux Etats-Unis à partir du maïs, sont concentrés dans le Midwest (centre du pays), alors que les « principaux marchés de l'essence » se trouvent sur les côtes, ce qui complique son transport. Autre obstacle: « l'offre dans les stations services reste pour le moment limitée », relève James Williams, analyste de WTRG Energy. Fin mars, les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé au président Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives. Ils ont notamment regretté qu'actuellement il n'existe que 1.100 pompes pour l'E85 aux Etats-Unis et 1.000 pompes au biodiesel, sur 170.000 stations d'essence.