Aller au contenu principal

Ethanol : le marché américain bientôt à saturation?

Le développement de l'éthanol, érigé aux Etats-Unis au rang de priorité nationale, pourrait se heurter plus tôt que prévu à une saturation du marché, les capacités d'absorption de ce biocarburant restant pour le moment limitées. Le boom de l'éthanol pourrait même se transformer en bulle financière comme l'internet au début des années 2000. Parmi les problèmes soulevés, les analystes citent notamment les contraintes d'acheminement de ce biocarburant. L'éthanol attaque en effet le métal des oléoducs, et doit donc être ajouté à l'essence au niveau du terminal, et non de la raffinerie. Or « les infrastructures ne suivent pas, pour le moment », fait observer Antoine Halff, analyste de la maison de courtage Fimat. « Le nombre de camions, trains ou péniches mis en place pour transporter l'éthanol reste insuffisant de même que les capacités de stockage », ajoute-t-il. En outre, les principaux lieux de production de l'éthanol, fabriqué aux Etats-Unis à partir du maïs, sont concentrés dans le Midwest (centre du pays), alors que les « principaux marchés de l'essence » se trouvent sur les côtes, ce qui complique son transport. Autre obstacle: « l'offre dans les stations services reste pour le moment limitée », relève James Williams, analyste de WTRG Energy. Fin mars, les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé au président Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives. Ils ont notamment regretté qu'actuellement il n'existe que 1.100 pompes pour l'E85 aux Etats-Unis et 1.000 pompes au biodiesel, sur 170.000 stations d'essence.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio