Aller au contenu principal

Ethanol : le marché américain bientôt à saturation?

Le développement de l'éthanol, érigé aux Etats-Unis au rang de priorité nationale, pourrait se heurter plus tôt que prévu à une saturation du marché, les capacités d'absorption de ce biocarburant restant pour le moment limitées. Le boom de l'éthanol pourrait même se transformer en bulle financière comme l'internet au début des années 2000. Parmi les problèmes soulevés, les analystes citent notamment les contraintes d'acheminement de ce biocarburant. L'éthanol attaque en effet le métal des oléoducs, et doit donc être ajouté à l'essence au niveau du terminal, et non de la raffinerie. Or « les infrastructures ne suivent pas, pour le moment », fait observer Antoine Halff, analyste de la maison de courtage Fimat. « Le nombre de camions, trains ou péniches mis en place pour transporter l'éthanol reste insuffisant de même que les capacités de stockage », ajoute-t-il. En outre, les principaux lieux de production de l'éthanol, fabriqué aux Etats-Unis à partir du maïs, sont concentrés dans le Midwest (centre du pays), alors que les « principaux marchés de l'essence » se trouvent sur les côtes, ce qui complique son transport. Autre obstacle: « l'offre dans les stations services reste pour le moment limitée », relève James Williams, analyste de WTRG Energy. Fin mars, les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé au président Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives. Ils ont notamment regretté qu'actuellement il n'existe que 1.100 pompes pour l'E85 aux Etats-Unis et 1.000 pompes au biodiesel, sur 170.000 stations d'essence.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio