Aller au contenu principal

Ethanol : la betterave commence à y croire

Très peu développée, la filière a reçu plusieurs signes positifs de la part des pouvoirs publics.

« Le combat de 2005 concernera sûrement l’incorporation obligatoire d’éthanol dans les carburants ». Pour Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la mire est déjà trouvée pour l’année à venir. Alors que la filière éthanol en est à ses balbutiements, plusieurs signaux sont parvenus de la part des pouvoirs publics, avec l’annonce par Jean-Pierre Raffarin, le 7 septembre, d’un ambitieux plan de développement des biocarburants d’ici 2007. Si l’objectif n’est pas de rattraper les Brésiliens ou les Américains (produisant respectivement 140 et 117 M hl d’éthanol par an, contre 4 pour la France), il est de développer autant que possible les unités de production, ainsi que la production elle-même.

M. Raffarin a ainsi parlé d’un triplement de la production d’ici 2007, de la création de 4 usines de nouvelle génération (produisant chacune 200 000 tonnes d’éthanol par an), et d’un triplement de la surface agricole dédiée aux biocarburants. Ces propos, confirmés par Jacques Chirac en octobre, vont dans le sens des planteurs de betteraves, dont le président a rappelé que les biocarburants « représentent le seul moyen de combler le manque de liquide» disponible en France. En supplément de la défiscalisation, deux amendements ont déjà été adoptés dans la loi de Finances 2005, le premier d’entre eux fixant aux producteurs une garantie de débouchés en incitant les distributeurs d’essence à incorporer l’éthanol de manière progressive (de 1,2 % en 2005 à 5,75 % en 2010).

À ce jour, les pétroliers opposent de sérieux blocages à cette mesure, semblant préférer le paiement de pénalités à l’incorporation d’éthanol. « Ces blocages, de la part de Total notamment, retardent d’autant la plantation de blé et de betteraves destinés à la production de biocarburants » poursuit M. Ducroquet, qui se félicite toutefois que les grandes surfaces, qui distribuent environ 60 % du carburant en France, « souhaitent aller vers l’incorporation d’éthanol ».

Lors de l’AG annuelle de la CGB qui se tient aujourd’hui, les planteurs de betteraves aborderont ces problématiques avec le nouveau ministre de l’Agriculture, qui pourrait être amené à répondre au nom du gouvernement. Car les betteraviers ont déjà dans leurs cartons, et depuis longtemps, leur programme de développement de la filière pour arriver à l’objectif de 5,75 % d’incorporation de biocarburants dans l’essence. Ne manquent plus que les infrastructures sur le terrain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio