Aller au contenu principal

Ethanol : la betterave commence à y croire

Très peu développée, la filière a reçu plusieurs signes positifs de la part des pouvoirs publics.

« Le combat de 2005 concernera sûrement l’incorporation obligatoire d’éthanol dans les carburants ». Pour Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la mire est déjà trouvée pour l’année à venir. Alors que la filière éthanol en est à ses balbutiements, plusieurs signaux sont parvenus de la part des pouvoirs publics, avec l’annonce par Jean-Pierre Raffarin, le 7 septembre, d’un ambitieux plan de développement des biocarburants d’ici 2007. Si l’objectif n’est pas de rattraper les Brésiliens ou les Américains (produisant respectivement 140 et 117 M hl d’éthanol par an, contre 4 pour la France), il est de développer autant que possible les unités de production, ainsi que la production elle-même.

M. Raffarin a ainsi parlé d’un triplement de la production d’ici 2007, de la création de 4 usines de nouvelle génération (produisant chacune 200 000 tonnes d’éthanol par an), et d’un triplement de la surface agricole dédiée aux biocarburants. Ces propos, confirmés par Jacques Chirac en octobre, vont dans le sens des planteurs de betteraves, dont le président a rappelé que les biocarburants « représentent le seul moyen de combler le manque de liquide» disponible en France. En supplément de la défiscalisation, deux amendements ont déjà été adoptés dans la loi de Finances 2005, le premier d’entre eux fixant aux producteurs une garantie de débouchés en incitant les distributeurs d’essence à incorporer l’éthanol de manière progressive (de 1,2 % en 2005 à 5,75 % en 2010).

À ce jour, les pétroliers opposent de sérieux blocages à cette mesure, semblant préférer le paiement de pénalités à l’incorporation d’éthanol. « Ces blocages, de la part de Total notamment, retardent d’autant la plantation de blé et de betteraves destinés à la production de biocarburants » poursuit M. Ducroquet, qui se félicite toutefois que les grandes surfaces, qui distribuent environ 60 % du carburant en France, « souhaitent aller vers l’incorporation d’éthanol ».

Lors de l’AG annuelle de la CGB qui se tient aujourd’hui, les planteurs de betteraves aborderont ces problématiques avec le nouveau ministre de l’Agriculture, qui pourrait être amené à répondre au nom du gouvernement. Car les betteraviers ont déjà dans leurs cartons, et depuis longtemps, leur programme de développement de la filière pour arriver à l’objectif de 5,75 % d’incorporation de biocarburants dans l’essence. Ne manquent plus que les infrastructures sur le terrain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio