Aller au contenu principal

Été 2004 : moins d’infractions à la consommation

Effectuée en collaboration entre la DGCCRF et d’autres administrations (Douanes, Services Vétérinaires, Jeunesse et Sports, Affaires Sanitaires et Sociales, Affaires Maritimes, gendarmerie et police), l’opération Vacances 2004 connaît déjà un bilan intermédiaire qui vient d’être rendu public. À la date du 3 août 2004, 71 322 vérifications ont été ainsi réalisées dans 16 069 établissements par la DGCCRF, donnant lieu à 1 974 procès-verbaux et 5 705 rappels à la réglementation. Le nombre de procès-verbaux établis représente 2,8 % des contrôles contre 3,4 % en 2003. Les principaux manquements concernent le non-respect des règles d’hygiène, souvent du fait de l’utilisation d’une main d’œuvre saisonnière non qualifiée et d’installations déficientes. Le non-respect de la chaîne du froid est récurrent, avec un certain nombre d’installations frigorifiques de qualité insuffisante, et son taux de procès-verbaux a presque doublé puisqu’il s’établit à 5,9 % cette année contre 3,3 % en 2003.

Les règles de congélation, surgélation et décongélation, après avoir connu 11,2% de taux de contravention l’année dernière, ont apparemment été plus respectées cette année, puisque les PV ne représentent plus que 6,7% des contrôles. Les règles d’étiquetage suivent la même tendance, le nombre de PV établis ayant diminué, de 6 à 3,8% en un an. Les manquements observés concernent surtout le défaut d’étiquetage des fruits et légumes et le manque d’information sur la viande bovine servie au restaurant. Dans les cas les plus graves, des destructions de marchandises ont été opérées, représentant au total 2,6 tonnes de denrées. 25 établissements ont également été contraints de fermer leurs portes pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio