Aller au contenu principal

Été 2004 : moins d’infractions à la consommation

Effectuée en collaboration entre la DGCCRF et d’autres administrations (Douanes, Services Vétérinaires, Jeunesse et Sports, Affaires Sanitaires et Sociales, Affaires Maritimes, gendarmerie et police), l’opération Vacances 2004 connaît déjà un bilan intermédiaire qui vient d’être rendu public. À la date du 3 août 2004, 71 322 vérifications ont été ainsi réalisées dans 16 069 établissements par la DGCCRF, donnant lieu à 1 974 procès-verbaux et 5 705 rappels à la réglementation. Le nombre de procès-verbaux établis représente 2,8 % des contrôles contre 3,4 % en 2003. Les principaux manquements concernent le non-respect des règles d’hygiène, souvent du fait de l’utilisation d’une main d’œuvre saisonnière non qualifiée et d’installations déficientes. Le non-respect de la chaîne du froid est récurrent, avec un certain nombre d’installations frigorifiques de qualité insuffisante, et son taux de procès-verbaux a presque doublé puisqu’il s’établit à 5,9 % cette année contre 3,3 % en 2003.

Les règles de congélation, surgélation et décongélation, après avoir connu 11,2% de taux de contravention l’année dernière, ont apparemment été plus respectées cette année, puisque les PV ne représentent plus que 6,7% des contrôles. Les règles d’étiquetage suivent la même tendance, le nombre de PV établis ayant diminué, de 6 à 3,8% en un an. Les manquements observés concernent surtout le défaut d’étiquetage des fruits et légumes et le manque d’information sur la viande bovine servie au restaurant. Dans les cas les plus graves, des destructions de marchandises ont été opérées, représentant au total 2,6 tonnes de denrées. 25 établissements ont également été contraints de fermer leurs portes pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio