Aller au contenu principal

États-Unis : les ventes bios dépassent la barre historique des 60 milliards de dollars

© Kate Trysh on Unsplash

L’an dernier, les ventes de produits biologiques (alimentaire et non alimentaire) ont atteint un niveau record aux États-Unis, grimpant de 12,4 % sur un an pour s’afficher à 61,9 milliards de dollars. Selon l'enquête 2021 sur l'industrie biologique publiée par l'Organic Trade Association, le taux de croissance du marché bio est plus de deux fois supérieur à celui de 2019 (+5 %).   

Le marché alimentaire bio a lui atteint un nouveau sommet de 56,4 milliards de dollars en 2020 soit une hausse de 12,8 %. Seules les perturbations d’approvisionnements ont freiné la croissance de ce marché. A noter que près de 6 % des produits alimentaires vendus aux États-Unis sont certifiés bio.  

En détail, les ventes de produits frais bios ont explosé. A 18,2 milliards de dollars, elles affichent une croissance de 11 % en 2020. Les fruits et légumes surgelés et en conserve ont également bénéficié d’une forte demande. Les ventes de produits surgelés à elles seules ont grimpé de plus de 28 %. Les ventes totales de fruits et légumes biologiques (y compris les produits congelés, en conserve et séchés), ont atteint 20,4 milliards de dollars en 2020. Plus de 15 % des fruits et légumes vendus outre-Atlantique sont désormais certifiés bio. Avec l’engouement des ménages pour le fait-maison pendant les périodes de confinement, les préparations de pains et de pâtisseries ont explosé. De quoi booster les ventes de farines et produits de boulangerie biologiques (+30%). Par ailleurs, les ventes de condiments bio ont flambé de 31 % et celles des épices bio arborent une très belle croissance de 51 % soit le triple de la croissance de 2019 (+15 %). La catégorie viande, volaille et poisson, la plus petite catégorie de produits alimentaires biologiques, a enregistré le deuxième taux de croissance le plus élevé, soit près +25 % à 1,7 milliard de dollars. 

En 2021, les ventes de produits bio devraient continuer de croitre mais à un rythme plus modéré que l’an dernier. Avec le fait maison qui reste d’actualité, la demande du secteur de l’épicerie bio devrait bénéficier de l’élan de croissance apportée par les changements de consommation lors de la pandémie de la covid-19.   

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio