Etats-Unis : La «Vache qui rit» a vengé le Roquefort
L’information fait depuis quelques jours les choux gras des humoristes, sur le thème « les fromages français se rebiffent». Depuis quelques jours, des milliers de portions de «Vache qui rit» sortent en effet quotidiennement de l’usine historique du groupe Bel à Lons-le-Saunier pour alimenter un marché américain subitement en pleine croissance. « Habituellement, les Etats-Unis n’entrent pas dans notre zone de production. Mais depuis plusieurs mois, la demande américaine est telle que nous avons été appelés en renfort», explique Jean-Paul Relange, directeur de l’usine. L’usine américaine du groupe Bel qui fabrique dans le Kentucky la «Laughing Cow» procède de son côté à une augmentation de ses capacités de production afin de faire face à la demande. Et pour cause : l’augmentation des ventes du fromage à tartiner inventé par le Jurassien Léon Bel en 1921 a atteint 250% aux Etats-Unis entre l’été 2003 et l’été 2004. D’où vient ce miracle, au moment même où les surtaxes sur le Roquefort l’ont privé de l’accès aux assiettes américaines ?
A une tendance, celle du light, et surtout à un best-seller américain. « La courbe des ventes s’est affolée après le lancement de la version light du produit, début 2003, suivie de la parution du livre The South Beach Diet, l’ouvrage d’un diététicien américain qui préconise la consommation de Vache qui rit dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré », a expliqué Eric de Poncins, directeur de la stratégie et du développement du groupe Bel. Sans vouloir faire injure à la belle marque de Bel, savoir que les Américains préfèrent la Vache qui rit au Roquefort, est-ce vraiment une surprise ?