Aller au contenu principal

Etats-Unis : La «Vache qui rit» a vengé le Roquefort

L’information fait depuis quelques jours les choux gras des humoristes, sur le thème « les fromages français se rebiffent». Depuis quelques jours, des milliers de portions de «Vache qui rit» sortent en effet quotidiennement de l’usine historique du groupe Bel à Lons-le-Saunier pour alimenter un marché américain subitement en pleine croissance. « Habituellement, les Etats-Unis n’entrent pas dans notre zone de production. Mais depuis plusieurs mois, la demande américaine est telle que nous avons été appelés en renfort», explique Jean-Paul Relange, directeur de l’usine. L’usine américaine du groupe Bel qui fabrique dans le Kentucky la «Laughing Cow» procède de son côté à une augmentation de ses capacités de production afin de faire face à la demande. Et pour cause : l’augmentation des ventes du fromage à tartiner inventé par le Jurassien Léon Bel en 1921 a atteint 250% aux Etats-Unis entre l’été 2003 et l’été 2004. D’où vient ce miracle, au moment même où les surtaxes sur le Roquefort l’ont privé de l’accès aux assiettes américaines ?

A une tendance, celle du light, et surtout à un best-seller américain. « La courbe des ventes s’est affolée après le lancement de la version light du produit, début 2003, suivie de la parution du livre The South Beach Diet, l’ouvrage d’un diététicien américain qui préconise la consommation de Vache qui rit dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré », a expliqué Eric de Poncins, directeur de la stratégie et du développement du groupe Bel. Sans vouloir faire injure à la belle marque de Bel, savoir que les Américains préfèrent la Vache qui rit au Roquefort, est-ce vraiment une surprise ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio