Aller au contenu principal

Etats-Unis : La «Vache qui rit» a vengé le Roquefort

L’information fait depuis quelques jours les choux gras des humoristes, sur le thème « les fromages français se rebiffent». Depuis quelques jours, des milliers de portions de «Vache qui rit» sortent en effet quotidiennement de l’usine historique du groupe Bel à Lons-le-Saunier pour alimenter un marché américain subitement en pleine croissance. « Habituellement, les Etats-Unis n’entrent pas dans notre zone de production. Mais depuis plusieurs mois, la demande américaine est telle que nous avons été appelés en renfort», explique Jean-Paul Relange, directeur de l’usine. L’usine américaine du groupe Bel qui fabrique dans le Kentucky la «Laughing Cow» procède de son côté à une augmentation de ses capacités de production afin de faire face à la demande. Et pour cause : l’augmentation des ventes du fromage à tartiner inventé par le Jurassien Léon Bel en 1921 a atteint 250% aux Etats-Unis entre l’été 2003 et l’été 2004. D’où vient ce miracle, au moment même où les surtaxes sur le Roquefort l’ont privé de l’accès aux assiettes américaines ?

A une tendance, celle du light, et surtout à un best-seller américain. « La courbe des ventes s’est affolée après le lancement de la version light du produit, début 2003, suivie de la parution du livre The South Beach Diet, l’ouvrage d’un diététicien américain qui préconise la consommation de Vache qui rit dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré », a expliqué Eric de Poncins, directeur de la stratégie et du développement du groupe Bel. Sans vouloir faire injure à la belle marque de Bel, savoir que les Américains préfèrent la Vache qui rit au Roquefort, est-ce vraiment une surprise ?

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio