Aller au contenu principal

Etat des lieux de l’origine et de la qualité

La situation du nouvel Institut national de l’origine et de la qualité trois mois après sa création et l’adaptation du règlement européen aux pays membres : deux thèmes d’actualité pour les tables rondes qui se sont déroulées lors des conférences Squalim, organisées dans l’enceinte de Serbotel, du 18 au 21 mars dernier.

Concernant l’Inao, tous les comités se sont réunis une première fois. L’objectif, c’est la transformation des groupements qualité en Organismes de défense et de gestion. Hormis quelques dossiers restant à venir, la grande majorité des demandes de transformation est arrivée. Autres chantiers, en cours : la doctrine concernant l’IGP voie directe, les contrôles en AOC, l’étude des dossiers en provenance de la CNLC. « Les grands axes de la politique de qualité et d’originesont l’engagement des producteurs, la simplification des procédures, l’enrichissement des cultures diverses entre l’origine et les aspects normatifs et ceci dans l’objectif de la crédibilité du système et des produits par le consommateur», a déclaré Philippe Merillon, directeur du service des stratégies agricoles et industrielles à la DGPEI. Quant aux problématiques européennes, la table ronde a permis de dégager des approches différentes des AOP et IGP. Cristina Rueda Catry, administrateur de la Commission européenne a tracé des axes de réflexion en vue d’une modification possible du règlement 510 d’ici un an. Parmi eux : les logos, la propriété de l’appellation, les ingrédients, la question du sel,…

« Et la création de l’agence européenne » a ajouté Anne Richard, directrice du Cnaol.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio