Etat des dossiers français en attente
Au 15 septembre 2009, 169 produits sont enregistrés en AOP ou IGP par la Commission européenne. Ci-dessous la liste des produits qui sont en attente soit d’enregistrement, soit de publication pour opposition (1).
Rédaction Réussir
AOP
AOP en attente de publication pour opposition à Bruxelles :
Maine-Anjou – Châtaigne d’Ardèche – Farine de châtaigne corse – Figue de Solliès – Fin gras ou fin gras du Mézenc – Gruyère – Huile d’olive de Provence – Maconnais – Moules de bouchot de la baie du Mont-St-Michel – Olive de Nîmes – Pomme de terre primeur du Roussillon – Prés-salés de la baie de Somme – Rigotte de Condrieu.
IGP
- Demandes de reconnaissance en IGP en cours d’instruction au niveau national. Dossiers votés mais non transmis dans l’attente de la transmission des plans de contrôle par les organismes certificateurs :
Carpe de Dombes – Brochet de Dombes – Pâté de campagne breton – Rillettes de Tours.
- Dossiers transmis à Bruxelles en attente d’enregistrement. Demandes de compléments d’information de la part de la Commission :
Oie d’Anjou – Génisse Fleur d’Aubrac – Bœuf fermier de Vendée – Saucisse de Morteau ou jésus de Morteau – Agneau de lait des Pyrénées – Saucisson de l’Ardèche – Jambon de l’Ardèche – Rillettes du Mans – Mogette de Vendée – Porc fermier d’Auvergne – Agneau du Périgord – Saucisson sec d’Auvergne ou saucisse sèche d’Auvergne ou rosette d’Auvergne ou jésus d’Auvergne – Jambon sec d’Auvergne – Porc de Franche-Comté – Viande bovine du pays limousin – Bœuf du Limousin – Calisson d’Aix – Pintadeau de la Drôme
- En publication au JOUE :
Moutarde de Bourgogne – Farine de blé noir de Bretagne – Farine de petit-épeautre de Haute-Provence – Raviole du Dauphiné – Pommes des Alpes-de-Haute-Durance. 9
(1) Il faut y ajouter les 19 demandes d’AOC, les 39 demandes d’IGP en cours d’instruction en France, et les 3 AOC (pré-salé du Mt-St-Michel, Charolais et Oignon de Roscoff) en attente de leur décret.