Aller au contenu principal

Etat des dossiers français en attente

Au 15 septembre 2009, 169 produits sont enregistrés en AOP ou IGP par la Commission européenne. Ci-dessous la liste des produits qui sont en attente soit d’enregistrement, soit de publication pour opposition (1).
AOP
AOP en attente de publication pour opposition à Bruxelles :
Maine-Anjou – Châtaigne d’Ardèche – Farine de châtaigne corse – Figue de Solliès – Fin gras ou fin gras du Mézenc – Gruyère – Huile d’olive de Provence – Maconnais – Moules de bouchot de la baie du Mont-St-Michel – Olive de Nîmes – Pomme de terre primeur du Roussillon – Prés-salés de la baie de Somme – Rigotte de Condrieu.
IGP
- Demandes de reconnaissance en IGP en cours d’instruction au niveau national. Dossiers votés mais non transmis dans l’attente de la transmission des plans de contrôle par les organismes certificateurs :
Carpe de Dombes – Brochet de Dombes – Pâté de campagne breton – Rillettes de Tours.
- Dossiers transmis à Bruxelles en attente d’enregistrement. Demandes de compléments d’information de la part de la Commission :
Oie d’Anjou – Génisse Fleur d’Aubrac – Bœuf fermier de Vendée – Saucisse de Morteau ou jésus de Morteau – Agneau de lait des Pyrénées – Saucisson de l’Ardèche – Jambon de l’Ardèche – Rillettes du Mans – Mogette de Vendée – Porc fermier d’Auvergne – Agneau du Périgord – Saucisson sec d’Auvergne ou saucisse sèche d’Auvergne ou rosette d’Auvergne ou jésus d’Auvergne – Jambon sec d’Auvergne – Porc de Franche-Comté – Viande bovine du pays limousin – Bœuf du Limousin – Calisson d’Aix – Pintadeau de la Drôme
- En publication au JOUE :
Moutarde de Bourgogne – Farine de blé noir de Bretagne – Farine de petit-épeautre de Haute-Provence – Raviole du Dauphiné – Pommes des Alpes-de-Haute-Durance. 9
(1) Il faut y ajouter les 19 demandes d’AOC, les 39 demandes d’IGP en cours d’instruction en France, et les 3 AOC (pré-salé du Mt-St-Michel, Charolais et Oignon de Roscoff) en attente de leur décret.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio