Aller au contenu principal

Et après 2015 ?

Alors que leur rôle principal est de gérer l’attribution des quotas, les conférences de bassin sont amenées par définition à évoluer lors de la suppression de ces derniers en 2015. Il ne devrait alors en effet plus exister de gestion administrée des volumes, sauf nouvelle décision de la Commission européenne pour proposer des outils de régulation des volumes par pays ou par grande zone laitière. Au sein de l’interprofession, les acteurs semblent vouloir garder une instance régionale où ils pourront échanger sur les enjeux de l’économie laitière, sur la politique à mener ou sur la gestion des volumes. En tout cas, la mise en place d’un Observatoire des volumes d’ici à 2015 se profile. L’équilibre ne sera pas facile à trouver entre des entreprises ancrées sur des produits de niche, des AOC ou des marchés de produits de grande consommation peu dynamiques qui voudront une gestion au millimètre des volumes, et celles qui sont équipées pour fournir des produits industriels laitiers. Les pouvoirs publics ont également voulu imposer la contractualisation pour pallier les quotas, aspect qui ne convainc que peu de monde au sein de la filière et qui a bien du mal à se mettre en place.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio