Aller au contenu principal

Essor mondial des indications géographiques

Du 20 au 22 mai, Bordeaux va se transformer en capitale mondiale de l’origine. À l’occasion du salon de l’agriculture Aquitaine, se tiendront les assises de l’origine et les assemblées générales d’OriGIn, réseau mondial d’indications géographiques, et de l’Arepo, association des régions européennes des produits d’origine. Ces évènements mettent en lumière l’essor international d’une notion inventée en 1935 par les Français et qui intéresse désormais la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Brésil ou encore le Maroc. « Nos indications géographiques (IG) valent 54,3 milliards d’euros et représentent 15 % du total de nos exportations d’aliments et de boissons. Cela montre leur importance pour l’économie de l’Union européenne et la pertinence de nos efforts pour promouvoir et défendre ce dossier », lançait le commissaire Dacian Cioloş en mars. Une déclaration importante à l’heure où l’Europe ouvre des négociations bilatérales avec les États-Unis et le Canada, réputés plus soucieux de la défense des marques. Une meilleure reconnaissance des indications géographiques (IG) à travers le monde est un enjeu crucial pour les filières agroalimentaires, et ce d’autant plus que les produits sous IG sont valorisés en moyenne à un prix plus de deux fois supérieur à celui d’un produit classique. L’Italie semble l’avoir bien compris. Si l’on excepte les vins et spiritueux, elle devance largement la France dans le domaine des produits agroalimentaires d’origine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio