Aller au contenu principal

Espagne: opération contre des trafiquants de viande de cheval

Une opération des forces de l'ordre était en cours vendredi en Espagne contre un réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine, selon un porte-parole de la Garde Civile. Selon le quotidien El Pais, l'opération vise en particulier un courtier néerlandais en viandes, Jan Fasen, poursuivi par la justice française dans le scandale dit des lasagnes à la viande de cheval qui avait touché plusieurs pays européens en 2013. Vingt-cinq personnes ont été arrêtées depuis mardi dans 16 provinces espagnoles affirme le journal, qui ne précise pas si Jan Fasen fait partie des personnes arrêtées. La Garde Civile a uniquement confirmé que des arrestations étaient en cours, expliquant que les détails de l'opération seraient divulgués lundi. D'après El Pais, deux abattoirs de la province de Leon (nord) sont en cause pour avoir introduit dans le circuit destiné à la consommation humaine de la viande provenant de chevaux destinés aux loisirs ou à la compétition, qui ne sont pas soumis aux mêmes contrôles sanitaires que les animaux destinés à la consommation. De la viande venant de chevaux malades ou volés aurait également été détectée. La viande était ensuite vendue en France, Belgique, Italie, Roumanie et aux Pays-Bas selon le journal. Des ateliers de dépeçage et des éleveurs étaient impliqués dans le réseau. Selon El Pais, Jan Fasen s'est installé dans la région d'Alicante depuis environ un an et aurait mis en contact les producteurs espagnols avec des acheteurs européens. En 2016, Jan Fasen était poursuivi en France pour escroquerie en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir vendu de la viande de cheval étiquetée viande de boeuf à des fournisseurs de l'industrie alimentaire, notamment la société française Spanghero.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio