Aller au contenu principal

Espagne: opération contre des trafiquants de viande de cheval

Une opération des forces de l'ordre était en cours vendredi en Espagne contre un réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine, selon un porte-parole de la Garde Civile. Selon le quotidien El Pais, l'opération vise en particulier un courtier néerlandais en viandes, Jan Fasen, poursuivi par la justice française dans le scandale dit des lasagnes à la viande de cheval qui avait touché plusieurs pays européens en 2013. Vingt-cinq personnes ont été arrêtées depuis mardi dans 16 provinces espagnoles affirme le journal, qui ne précise pas si Jan Fasen fait partie des personnes arrêtées. La Garde Civile a uniquement confirmé que des arrestations étaient en cours, expliquant que les détails de l'opération seraient divulgués lundi. D'après El Pais, deux abattoirs de la province de Leon (nord) sont en cause pour avoir introduit dans le circuit destiné à la consommation humaine de la viande provenant de chevaux destinés aux loisirs ou à la compétition, qui ne sont pas soumis aux mêmes contrôles sanitaires que les animaux destinés à la consommation. De la viande venant de chevaux malades ou volés aurait également été détectée. La viande était ensuite vendue en France, Belgique, Italie, Roumanie et aux Pays-Bas selon le journal. Des ateliers de dépeçage et des éleveurs étaient impliqués dans le réseau. Selon El Pais, Jan Fasen s'est installé dans la région d'Alicante depuis environ un an et aurait mis en contact les producteurs espagnols avec des acheteurs européens. En 2016, Jan Fasen était poursuivi en France pour escroquerie en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir vendu de la viande de cheval étiquetée viande de boeuf à des fournisseurs de l'industrie alimentaire, notamment la société française Spanghero.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio