Aller au contenu principal

Espadon, marlin et siki déconseillés aux enfants et femmes enceintes

A la suite d'une saisine interministérielle, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient de rendre un avis relatif à la consommation de certaines espèces de poissons prédateurs vis-à-vis du risque lié au méthylmercure. Sur la base de cet avis, les ministères de l'Agriculture, de l'Economie et de la Santé ont recommandé hier, dans un communiqué, « uniquement pour les femmes enceintes ou allaitantes, et pour les enfants de moins de trente mois : d'éviter la consommation d'espadon, de marlin et de siki». Cette recommandation s'explique par le fait que le système nerveux central du fœtus et de l'enfant en bas âge (jusqu'à 30 mois) présente une sensibilité particulière à l'action toxique du méthylmercure.

Les ministères conseillent à cette même population de « ne pas dépasser plus d'une portion par semaine (150g pour les femmes enceintes et allaitantes et 60g pour les enfants jusqu'à trente mois) de poisson prédateur sauvage, en plus des autres poissons consommés». En dehors de l'espadon, du marlin et du siki, parmi les poissons prédateurs, dont la liste sera disponible sur www.sante.gouv.fr , l'empereur, le thon, le sabre, la cardine, l'emissole, l'aiguillat et la roussette sont les espèces susceptibles d'avoir la contamination la plus élevée.

Par ailleurs, l'Afssa propose une étude prospective sur les espèces de requins susceptibles d'être consommées en France et la réalisation, le cas échéant, d'un plan de surveillance adapté.

Les ministères rappellent néanmoins que le poisson est un élément important d'un régime alimentaire équilibré et qu'en dehors de ces cas particuliers, sa consommation est largement conseillée. L'OMS recommande d'ailleurs une consommation diversifiée de poisson au moins deux fois par semaine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio