Aller au contenu principal

Escherichia coli : la meilleure parade est la cuisson à cœur du steak haché

Tout acheteur de steak haché est informé de la nécessité d’une cuisson à cœur pour éviter les troubles dus à une éventuelle présence de la bactérie E. coli O 157 de souche H7, en particulier chez les enfants qui y sont les plus sensibles. Ce conseil s’inscrit sur les emballages tandis que les représentants de la restauration collective ont été maintes fois avertis. Ces dispositions découlent en particulier des conseils de filière qui se tiennent environ une fois par trimestre à la DGAL depuis l’intoxication collective de l’automne 2005. La FCD comme le CCC y participent activement. L’affaire en cours du steak contaminé met en lumière l’impossibilité de réduire à néant aujourd’hui la présence d’E. coli nocive dans un steak frais, puisque les délais de détection sont généralement incompatibles avec la durée de vie de celui-ci (au contraire du steak surgelé qui bénéficie d’analyses libératoires). Ce risque doit être particulièrement considéré concernant le steak tartare, destiné à être consommé cru. Ce risque est néanmoins extrêmement réduit, considération faite de la faible prévalence (entre 1 et 3 pour 1000) d'escherichia O 157 : H7 du troupeau français et des bonnes pratiques de l’éleveur à la chaîne d’abattage. Trois pistes de progrès majeures sont envisagées : l’amélioration de la propreté des bovins avant le tri en bouverie, le « douchage » des carcasses et la réduction du délai d’analyse. Plutôt favorable au douchage, le directeur de la qualité chez Soviba prévient qu’il ne fait que réduire la population de germes et peut déséquilibrer la flore de surface. Il n’affranchit pas des bonnes pratiques préalables.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio