Aller au contenu principal

ESB : possible relèvement de l’âge

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu son avis sur l’évaluation de la limite d’âge pour le retrait de certains tissus bovins considérés comme matériels à risque spécifiés (MRS). Elle estime qu’un seuil fixé à 21 mois permettrait de couvrir le risque du plus jeune cas de vache folle détecté depuis le début de la surveillance communautaire. L’âge minimal identifié était de 28 mois en 2001, 32 mois en 2002, 36 mois en 2003, 42 mois en 2004. L’agence ajoute qu’une limite d’âge à 30 mois pour certains MRS « représenterait une marge de sécurité considérable mais non absolue en ce qui concerne l’infectiosité détectable de l’ESB ».

Elle exclut de toute mesure d’assouplissement les amygdales et les intestins. Les évolutions du règlement 999/2005 sur la limite d’âge pourraient donc concerner par exemple la colonne vertébrale. La Commission européenne pourrait en débattre dans les mois qui viennent.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio